Beaucoup de gens ont critiqué cette série en trois parties, la jugeant manipulatrice et fondamentalement antichrétienne. Il faut y voir le travail de deux auteurs, certes athées mais motivés par l’idée que toute notre société découle de là. Certains intervenants se font un plaisir de moquer la théologie chrétienne surtout dans cette première partie. Mais je n’en tiendrais pas rigueur aux auteurs car ce chef d’œuvre audiovisuelle à pris le partie de la pluralité d’opinions.
Ce premier volume de la série documentaire est donc le moins bon des trois car les interlocuteurs chrétiens faces à J.Prieur et G. Mordillat sont très en retrait par rapport aux autres intervenants...mais c’est une fresque vivante où les intervenants chrétiens, juifs, athées se confrontent aux textes du nouveau testament puis au début de la christianisation de l'empire romain. Le fond noir fait ressortir les intervenants pour se concentrer sur leurs commentaires. Pas d'illustrations inutiles, les livres et le texte sont les vedettes de la série qui souligne les interventions sur les écrits de Saint Paul, les découpages des évangiles et parfois les ajouts tardifs sur le texte sacré.
Sur le 1er volume "corpus Christi", je tiens à le rappeler, les intervenants chrétiens font une bien piètre performance donnant une tonalité très agnostique au premier chapitre de la trilogie. Ceux-ci se rattrapent sur "l'origine du christianisme" et "l'apocalypse" qui donnent à entendre une belle symphonie de point de vue, une mosaïque d'opinions chrétienne, juive, agnostique et athée.
S'il doit y avoir une exception à la règle qui veut qu'un livre soit toujours plus riche qu'un simple documentaire, le voilà !
PASSIONNANT !