Thundercats est une série animée américaine de science fiction / fantasy qui est un reboot de celle des années 1980s : Cosmocats / Thundercats qui était passé sur les chaînes francophones à l'époque.
On repars à zéro ... et ... incroyable!...pour une très belle surprise par rapport à son ancêtre des 1980s, en effet, ce Thundercats a gagné en maturité dans les thèmes abordés (la relativité du temps, la gestion des émotions qu'un enfant aura a abordé dans sa vie, l'importance de la flexibilité mentale, l'amour, la tolérance, l'importance du pardon, la technologie etc. ).
Cette évolution se retrouve aussi dans les dialogues et le vocabulaire qui sont nettement plus riches. C'est très stimulant pour un public jeune et cela rend l'ensemble tout à fait regardable pour un public plus âgé. Cela donne l'impression que les réalisateurs prennent vraiment les spectateurs pour des personnes intelligentes.
Les personnages y compris les plus sombres ou les antagonistes sont ici plus travaillés, on comprend mieux leur psychologie et leur passé. Ils sont aussi réellement plus malins et menaçants que dans l'ancienne version ce qui les rend ici plus crédibles et intéressants.
Si la production et le scénario sont américains, tout comme son ancêtre, l'animation 2D est japonaise (les Studios 4°C) et coréenne. Cette dernière a été mise à jour avec des éléments en CGI qui sont plutôt harmonieux. L'ensemble est fluide et bien dessiné, le character design est réussi.
C'est au final un excellent reboot pour toute la famille et pour avoir vu le Cosmocats des années 1980s étant enfant, il faut admettre que ce reboot de 2011 est une version bien supérieure à son ancêtre. Preuve que l'on peut réellement reprendre un dessin animé ancien pour l'améliorer et transcender le matériel d'origine
Dommage qu'il n'y ait pas eu de suite et que, par conséquent, la conclusion est incomplète...