Un cartoon (horrifique) pas comme les autres...
"Courage, le chien froussard" est une série animée que moi et tous les anciens enfants biberonnés par Cartoon Network connaissent. Tous ceux qui ont considéré petit cette chaîne comme un rendez-vous quotidien ont été bien rares de ne pas tomber une seule fois sur ce dessin-animé singulier. Tel fut mon cas : "Courage" était mon passe-temps étrange de la journée, car j'avais un sentiment mixte envers celui-ci. A la vision de ce dessin-animé, j'exprimais de l'inquiétude, car certaines images me hantaient jusqu'à mes nuits, et j'étais en même temps fasciné, car ce que je voyais à l'écran n'avait rien en commun avec le lot d'autres dessins-animés proposés à l'époque. J'eus la curiosité récente d'y jeter un coup d’œil et c'est comme si je redécouvrais la série.
"Courage, le chien froussard" est une création entière de John Dilworth, dans le sens où un court-métrage fut d'abord diffusé en 1996 pour lancer la série. Diffusé entre 1999 et 2004, ce dessin-animé a marqué une génération d'enfants principalement à cause de son bestiaire bariolé et son atmosphère décalée. Le personnage principal est un chien rose paranoïaque, portant le nom de Courage, grinçante antithèse quand on découvre que notre héros canin a constamment peur d'effroi de tout et se fait maltraiter par pratiquement tout le monde. Il a été recueilli par un couple de fermiers pittoresque (une mamie gâteau et un acariâtre détestable), vivant au milieu d'un désert. Leur quotidien sera constamment bouleversé par des protagonistes malotrus ou des évènements terrifiants impliquant l'effroi, problèmes que devra à chaque fois résoudre Courage en surmontant ses peurs pour retrouver une vie paisible.
Ce qui choque la première fois en revoyant cette série, c'est sa touche graphique absolument débridée. Le style visuel le plus utilisé est le dessin traditionnel, qui rappelle autant le cartoon pur (traits expressifs, couleurs acidulées, expressions exagérées) que la patte artistique d'un certain Tim Burton (teint cadavérique, des corps n'ayant aucune logique, style bariolé), qui se retrouve souvent maladroitement marié à des images de synthèse (de mauvais goût pour la plupart) et même d'images en prises de vue réelles. Ce style totalement hybride d'images conceptuelles peut tout à fait déstabiliser les téléspectateurs lors des premiers visionnages. Toutefois, il faut reconnaître l'originalité de l'équipe : nul autre dessin-animé n'a osé mélangé plusieurs techniques d'animation de manière aussi éhontée et assumée.
Mais ce qui fait le grain de sel unique de ce dessin-animé, c'est son univers spécial. Il est surprenant de voir un monde qui mélange tous les genres fictionnels d'une façon débridée : ainsi cohabitent des humains avec des animaux anthropomorphiques, des extra-terrestres menaçants, des pieds géants agresseurs, des bananes et autres aliments parlants, des mutants et j'en passe et des meilleurs. A univers déjanté, atmosphère insalubre ! Entre humour grinçant, véritable frayeur et comique purement visuel, la série arrive brillamment deux tons d'ambiance qui sont risqués, surtout pour un programme destiné à la jeunesse. Le postulat de base aide l'équipe à créer toutes sortes de situations et il faut dire que Dilworth a sacrément du cran pour faire passer de telles images susceptibles de traumatiser le jeune public (au hasard des extra-terrestres qui aspirent l'intelligence des fermiers pour la récupérer à leur profit, des cavaliers sans tête en cavale, un illusionniste qui transforme les gens en marionnettes pour son spectacle, des malédictions qui transforment tout en monstres...). Dilworth crée un show qui rompt tous les codes des séries adressées aux enfants pour mieux délivrer un univers personnel tout à fait lugubre et fou. Absolument aucun élément nous donne le véritable contexte dans lequel se passe "Courage" : nous sommes dans une fiction égarée entre le moyen-âge, le XVIIIe siècle et le monde contemporain (seul un ordinateur sorti de nulle part reste la seule trace des années 2000).
"Courage" est ce qu'on peut appeler grossièrement un cartoon horrifique. Ses principales caractéristiques sont des situations invraisemblables et absurdes, couronnées par les cris d'effroi du chien qui le transforme en un personnage de cartoon presque "gore", mêlées à des contextes horribles, qui poussent à l'excès l'angoisse (avant tout dure pour de jeunes enfants) et l'humour sarcastique, presque jaune (on rigole avec dégoût desfois). C'est un dessin-animé génial grâce à son ton libre qui lui permet de se détacher véritablement du carcan censorial du dessin-animé pour enfants. Et c'est également un régal animé pour l'adulte qui est resté un brin enfant dans sa tête ou pas. Voilà un cartoon unique et créatif qu'on ne verra pas de si tôt du même genre actuellement sur la petite lucarne !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.