Cowboy Bebop
8.5
Cowboy Bebop

Anime (mangas) TV Tokyo (1998)

Voir la série

C'est pas une critique mais plus des notes prises sur la série, donc y a pas grand chose de construit dans ce que je raconte. Enfin si y a une introduction et une conclusion. Mais c'est plus des pensées sur la série qu'autre chose.

Cowboy Bebop est un festival de diverses cultures et genres réunis dans une mélancolie et un doux-amer mémorable.

De la sf, du western, du film noir, et même un peu d'horreur (l'épisode de Pierrot le fou... quelle claque) y a beaucoup de choses, et le tout se fond à merveille dans une histoire où le passé est un fantôme encombrant planant sur chaque personnage. Niveau BO on retrouve bien cette pluralité des genres.

En apparence la série est une suite de fillers, mais ce n'est qu'en apparence, car les épisodes suivent bien une logique de développement de ses personnages - chacun suivant son arc - et de l'univers dans lequel ils évoluent. Il y aurait mille choses à dire sur l'intelligence de tous ces épisodes qui assemblent chaque pièces de puzzle pour façonner des personnages complexes et un univers bien singulier.

En dehors de son ambiance si spéciale, la série se sert des genres qu'elle mixe pour créer un univers très riche visuellement, aux nombreux chara design, avec ses environnements tantôt futuristes, tantôt délabrés.

On notera aussi quelques références à tous les genres cités, le plus flagrant étant Alien de Ridley Scott, mais clairement la série brille plus par sa capacité à réinventer ce qui est connu plutôt qu'en reprenant tout ça.

Côté doublage je suis ravi : je regarde pas beaucoup d'anime (j'ai dû en voir 4 ou 5 avant la création de ce compte et depuis... disons environ 4 ?), mais ce qui me fait CHIER c'est ce surjeu permanent et ces blagues infantiles (je dis pas que c'est ça les anime, mais ceux qu'on m'a conseillé la plupart du temps c'était ça). Là on est face à une série où ça surjoue beaucoup moins (et le surjeu est agréable) et où l'humour, pas trop forcé (oui bon y a Ed, mais c'est sa personnalité et il est le seul à être comme ça, d'ailleurs il agace d'autres personnages donc c'est bien cohérent), met en valeur les dynamiques du groupe que l'on suit. Bref c'est pas clownesque, la mélancolie et la comédie fonctionnent par contraste (d'où l'intérêt d'Ed ! Sans déconner c'est vraiment un bon personnage, et il a une très bonne conclusion) et équilibre bien l'anime. Ah et puis y a pas de voix off explicative qui CASSE LES COUILLES et prend le spectateur pour un abruti fini.

La série va pas à 100 à l'heure, quand elle se pose elle se pose, bref c'est plaisant, c'est pas lourdingue ou trop infantile. Je pourrais dire la même chose de Berserk évidemment, mais pour le reste des anime que j'ai vu... bref, je me devais de comparer pour insister sur l'effet que cette série m'a fait.

Côté animation les combats sont ultra dynamiques et pour le reste les cadres sont très travaillés, le rythme très bien géré (jongler entre différents tons en 20 minutes - durée d'un épisode - c'est fort) ça se sert super bien de la DA, c'est excellent.

Cowboy Bebop c'est des personnages attachants, un univers travaillé et conscient de ses inspirations, une ambiance variante et pourtant si homogène. C'est une mélancolie quasi mystique tant elle est puissante.

JurassicFan
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Séries 2024

Créée

le 12 août 2024

Critique lue 4 fois

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Cowboy Bebop

Cowboy Bebop
Gand-Alf
10

Tombstone Blues.

Je dois avoir pas loin de seize ans vu qu'on vient de se manger le tant attendu passage à l'an 2000, je suis affalé devant ma télé à tube 4/3 qui commence à montrer de sérieux signes de fatigue du...

le 10 oct. 2016

102 j'aime

3

Cowboy Bebop
Leo_Black
5

La vacuité de l'excellence.

Ah, Cowboy Bebop. Une référence dans son domaine, série culte s'il en est et plébiscitée par le public. Attention, néanmoins, car popularité n'est pas nécessairement synonyme de qualité. Toutefois,...

le 13 mars 2015

98 j'aime

12

Cowboy Bebop
MrShuffle
9

See you Space Cowboy...

On vous a déjà parlé du meilleur générique d'anime de tous les temps ? Des japonais qui ont du goût en musique il doit en exister une vingtaine dans tout le pays. Coup de bol pour nous, ils font tous...

le 28 juil. 2010

92 j'aime

4

Du même critique

Asteroid City
JurassicFan
5

Inconnu

Je ne peux pas noter ce film, si je n'ai pas compris son contenu. Donc voici une note impartiale qui se base sur ce qu'il y a de notable : les décors, la réalisation, la bande originale, les acteurs,...

3 j'aime

La Haine
JurassicFan
8

"Le mec il dit « je te tue gratuit »."

La Haine c'est l'histoire de la violence, de la spirale de la violence qui vient de la haine, tout le monde se hait car tout le monde se hait. C'est une vision bien pessimiste, honnêtement je ne...

le 10 janv. 2023

1 j'aime