J'avais vu la bande-annonce et le premier épisode sur Netflix, en décembre 2019 mais j'étais à l'étranger et il m'a fallu attendre plusieurs semaines à mon retour pour le voir au catalogue en France. J'étais très curieuse et impatiente de voir la suite.
Je suis d'accord avec "Kangaroos", c'est un drama avec un bon budget et donc la réalisation est belle avec de très bons acteurs. On ne s'ennuie pas à suivre toute l'histoire, il y a assez d'actions et de rebondissements pour un scénario qui répond aux régles classiques d'un drama avec beaucoup de sentiments
et un - relatif - happy end.
Je reconnais que les scènes d'adieux m'ont un peu gênée. Elles étaient trop nombreuses, elles ne montaient pas en intensité, elles se ressemblaient toutes un peu trop et elles apportaient des longueurs inutiles.
C'est un bémol (c'est un drama aussi, il faut s'attendre à ce que cela soit un peu trop sentimental... mais c'est dommage quand-même).
Il y a une grande tendresse pour décrire la vie quotidienne dans le village nord-coréen - en atténuant les aspects plus difficiles pour mettre l'accent sur la solidarité entre les personnages (les hommes du capitaine, les femmes du village) leur générosité et leur courage. On pourrait regretter que le propos n'aille pas plus loin, (c'est un K-Drama n'est-ce pas ?) mais cela donne une très jolie note nostalgique aux scènes tournées dans la maison de Ri Jeong-Hyeok : la cour avec la réserve de victuailles, la scène où il cuisine les nouilles, le repas de coquillages... On dirait que cela fait "valeurs authentiques" en opposition avec la vie de Yoon Se-Ri à Séoul et cela crée un équilibre entre les deux mondes qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients (et corruption des deux côtés).
Le côté "chœur antique" des femmes du village qui commentent la vie de leur héros apporte une note de comédie qui est amusante et très rafraichissante.
Je retiens surtout que cette série, comme beaucoup d'œuvres cinématographiques coréennes actuelles, est un joli plaidoyer pour la réunification, symbolisée par les deux personnages principaux et leur amour impossible.
Pour illustrer cela, la scène où Yoon Se-Ri (Son Ye-jin) offre ses cadeaux aux hommes de Ri Jeong-Hyeok avec deux options : tout de suite ou à la réunification de la Corée est assez extraordinaire.
Pour terminer, au-delà des convention du genre, ce drama est une très belle histoire, racontée de manière réconfortante avec de beaux personnages, des grands sentiments généreux et avec une excellente réalisation et un propos qui déborde un peu du cadre d'une jolie romance.
Petit bémol supplémentaire posé quasiment un an plus tard (la note est descendue à un petit 7) parce que depuis j'ai vu bien d'autres dramas plus émouvants, moins stéréotypés, moins sentimentaux. Il n'empêche que si on accepte les règles du genre, c'est une histoire bien réalisée, avec de bons acteurs, qui se suit avec intérêt.