« Criminal record » est une série que j’ai découverte par hasard. Mise en avant sur la page d’accueil de mon compte MyCanal, elle a éveillé ma curiosité par sa dimension policière. De plus, son statut « Apple TV+ » a confirmé mon intérêt à son égard. En effet, cette plate-forme propose, de mon point de vue, des productions de grande qualité. Par conséquent, je n’ai hésité longtemps avant de laisser sa chance à cette nouvelle aventure sérielle composée actuellement d’une seule saison de huit épisodes.
L’intrigue débute par un appel anonyme d’une cabine téléphonique. Une femme apeurée contacte la police et évoque son conjoint qui la maltraite. Elle affirme que ce dernier se vante d’être coupable d’un meurtre pour lequel il a fait condamner un innocent. June, jeune détective, décide d’enquêter sur cette affaire. Elle se retrouve ainsi confrontée à Daniel, inspecteur respecté de la police londonienne, qui était en charge de la situation à l’époque. A priori, ce dernier n’a pas envie qu’on réveille le passé…
June est une jeune inspectrice. Elle se montre volontaire et pleine d’idéaux. Son côté « tête brulée » la rend immédiatement sympathique. À l’opposé, Daniel est un « vieux de la vieille ». D’apparence impassible, il jouit d’une excellente réputation dans les services. Il n’est pas évident de cerner le personnage. Je n’ai pas su quoi trop penser de lui lors des premiers épisodes. Des frictions naissent naturellement entre les deux protagonistes. C’était prévisible mais cela n’empêche pas cette mise en place d’être efficace. On se doute que l’apparence manichéenne du scénario doit être trompeuse…
La mise en place du scénario est efficace. Les enjeux sont rapidement installés. Chaque épisode apporte son écot d’une manière ou d’une autre. En effet, la trame est alimentée de manière régulière par de nouvelles informations ou par l’arrivée de nouveaux protagonistes. Notre point de vue ne cesse ainsi d’évoluer. Les certitudes sont sans cesse chamboulées. Cela génère un suspense constant appréciable qui rend le visionnage agréable du début à la fin.
La série se déroule à Londres. Les lieux et des décors de la capitale britannique qu’ils soient intérieurs ou extérieurs sont joliment utilisés. Cela permet une immersion rapide dans l’intrigue. À cela s’ajoute un climat social tendu et complexe dans lequel s’inscrit l’enquête. Les tensions entre les communautés s’inscrivent pleinement dans l’intrigue à travers les protagonistes mais également dans la construction narrative de l’ensemble. La capacité des scénaristes à exploiter cette thématique complexe sans jamais être manichéens s’avère être un atout important de l’histoire.
Au final, cette première saison est une belle réussite. La qualité du casting est excellente. Du rôle principal au moindre petit rôle de figuration, tout sonne juste. La construction narrative est efficace. Chaque épisode est intéressant. J’aurai donc tendance à conseiller cette série aux adeptes du genre. Sans révolutionner quoi que ce soit, elle applique une recette classique avec talent et vous n’aurez pas de mal à vous laisser porter.