Criminal exploite brillamment le concept du huis clos, chaque épisode se déroulant exclusivement dans la salle d’interrogatoire d’un poste de police. Une équipe de flics tentent d’y faire craquer leurs témoins en jouant sur tous les leviers psychologiques qu’ils peuvent activer, flirtant parfois avec la ligne rouge.
C’est souvent passionnant, extrêmement prenant et très graphique. La mise en en scène est certes sobre au regard du concept, mais très maline dans sa manière d’utiliser la vitre teintée ou les caméras. La série reçoit un nouveau « guest » par épisode, le présumé coupable, qui participe la plupart du temps à la qualité d’interprétation souvent exceptionnelle de la série. Dans cette saison 2 apparait Kit Harington, mais Criminal avait déjà accueilli Hayley Atwell ou David Tenant en saison 1.
Sachez aussi que la série est déclinée par pays. Il existe Criminal Espagne, Allemagne et même France, où l’on peut voir Nathalie Baye, Jérémy Rénier ou Sara Giraudeau sous le feu des accusations. Les standards y sont aussi haut que la version anglaise.
C'est court (3 ou 4 épisodes max), c'est sharp, c’est catchy, c'est très très bien.