D'emblée je m'excuse pour le titre mais il fallait que je trouve un truc et comme j'ai jamais eu d'inspiration pour cela...
Cela risque de spoiler un peu, parfois je n'aurai pas d'autres moyens ou aurai eu un léger oubli, je préviens donc.
que dire que cross ange si ce n'est que sous ses couverts d'animes ecchi bas de plafond il a réussi à m'étonner, il a été une bonne surprise pour cette saison (cela contre-balancera certaines grosses déceptions) même si par moments ce n'était pas gagné, mais alors pas du tout.
je ne vais pas faire un résumé, il y en a déjà un qui fait assez bien son taff (sauf pour le terme, je n'ai souvenirs que de Para-mails et Ragna-mails pour le mecha mais passons).
Donc après la vision du monde "idyllique", que nous suggère déjà qu'il y a comme une couille dans le pâté, nous assistons à la déchéance de Ange qui se fait de façon plutôt violente, elle perd pour ainsi dire tout, se retrouve embarqué a se battre de force et sera mise au ban de l'humanité.
ce début est très cru et assez gore avec un côté ecchi assez fort et comme la série est lente a démarrer l'on a vite l'impression d'être en face d'un ecchi basique qui montre du cul avec l'histoire comme prétexte.
mais si l'on persévère l'anime se montre plus profond et l'on remarque que le côté ecchi est en fait une manière "d'adoucir" le contexte, un montre avec des "humains" et des "sous-humains a qui l'on peut faire subir les pires crasses car ils ne sont pas humains" et la violence de l'anime qui n'hésite pas à en faire baver ses protagonistes en ayant une violence psychologique assez forte et en abordant la sexualité, désiré ou non, de façon assez frontale (d'où le ecchi pour adoucir).
Après ce démarrage l'on va suivre Ange quitter son monde merveilleux plein de licornes et de bisounours pour tomber dans un endroit où tu dois te battre pour vivre et mourir un jour au combat pour être libre, découvrir ses adversaires et leur monde, la réalité de son monde et se battre contre un être qui dans cet univers est proche d'un dieu (techniquement c'est un mortel mais bon histoire de flux temporels...).
Même si au début la Ange princière est gnangan et victime et la Ange de Arzenal a un moment "suis trop bad, dark et rebelle" qui sont assez chiants à suivre car très clichés le reste du développement se fera de façon plus intéressante (via ses contacts, son vécu, le découverte fragmentaire de la vérité...). Elle aura des hauts et des bas la rendant moins manichéenne.
Cela vaut pour une bonne partie des autres personnages, assez classiques ils ont eux aussi droit à leur petit développement pour la plupart.
Au final pas mal de personnages "sortent" des moules classiques tout en restant classiques (je sais c'est étrange à dire mais c'est comme cela, ils ont leurs moments électron libre par rapport aux canons)
L'histoire en elle-même bien que très classique est bien traitée et aborde quand même des thèmes assez durs ET les développe jusqu’à la fin sans les esquiver en mode "oulalala on a été trop loin" qui une fois la première partie passée se suit assez agréablement. Cela ne sera pas une révolution qui va tout chamboulé mais elle ose traité ses sujets.
De plus ce contraste ecchi un peu bête et violence crue permet de donner plus de réalisme à l'univers, enfin pas vraiment de réalisme mais de crédibilité et de cohérence.
L'animation n'est pas dégeu du tout (faut supporter le fan service par contre mais bon pour une fois il n'est pas totalement gratuit), et l'incrustation de la 3D ne fait pas saigner les yeux. je dirai presque qu'elle fait rétro par moments mais vu que ce n'est qu'une impression je en le dirai pas.
Vu le titre de l'anime la musique occupe une part assez importante et elle est assez efficace surtout les moments de "rondo" qui sont assez agréables (quand j'y pense la rondo si je ne m'abuse est tiré de la poésie médiévale et l'on est dans un monde de fantasy-sf...).
Les op et end son cools et donnent une idée soit de l'action qui peut venir (il y a pas mal de combats) et des moments plus poignants (pas mal de passages plus tristes ou émotionnels) même si ils auraient un peu plus suggérer qu'il y aurait autre chose que du ecchi au début...
Le gros défaut de cet anime c'est son début, pour ceux qui jugent après deux ou trois épisodes il ne donne pas envie, il se fait désirer et mériter en quelque sorte "t'as enduré jusque là ? c'est bien on va vraiment commencer le truc alors".
Après ce début lent permet de bien planter le décor et je me demande si le but n'était pas aussi de d'abord montrer les persos comme on les montrent partout pour après pouvoir les faire changer et vu que l'on aura un ressenti contre eux (et l'univers de Ange) nous faire réfléchir avec.
En bref Cross Ange est un anime intéressant une fois le vernis du début gratté qui se permet d'oser forcer les canons du genre sans rien révolutionné, c'est plus l'idée qui l'on peut rester dans des classiques et quand même se permettre des libertés.
Une bonne surprise en somme que je conseillerai si l'on a rien contre les mechas et le fan-service ecchi, pour le ecchi faut le supporter j'avoue, et la guimauve du début car il vaut le coup d'oeil.
Et puis sans dec 5.6 ? il mérite mieux que cela foutre dieu