Edgerunners restera pour moi une déception.
Rendons déjà à César ce qui à César, visuellement et auditivement c'est réussi. Le visionnage des premiers épisodes a été agréable, on découvre le monde de Cyberpunk et on s'attache au personnage principal, figure classique mais efficace qui rejoint la criminalité en réponse à une injustice subit.
Et puis il y a une ellipse qui ruine tout. Pourquoi ? Parce que ce que tout le monde dit de ne pas faire au personnage principal (la série insiste LOURDEMENT sur ce point) et dont on voit les conséquences dans l'épisode précédent le bond en avant, il le fait. Autrement dit, on lui a raconté l'histoire des trois petits cochons et il a construit une maison en paille. Le fait que ça ai lieu hors champ est sans doute ce qu'il y a de pire, comme explications on aura juste la conviction qu'il se sens spécial, donc, qu'il sais qu'il est le personnage principal.
Dès lors que la fin qui arrive soit celle annoncée depuis le début est particulièrement décevant, d'autant plus que le rythme s'accélère pour devenir une tornade d'action qui ne peut survenir que parce que le scénario plie toute logique pour que ça marche ce qui ruine toute la tension des scènes concernées. Je veux bien que la vision de l'avenir de Cyberpunk soit pessimiste et qu'une victoire du héros sur le système soit hors de propos, mais bon, la série ne nous explique jamais vraiment ce qui justifie un blocage pareil (à part son étiquette cyberpunk) et il n'y a de toute façon rien de satisfaisant à ce que le personnage pour qui on a éprouvé de la sympathie trépasse dans une situation où il est depuis le début désavantagé parce qu'il n'y a aucune surprise (surtout si la chute finale est la conséquence d'évènements auxquels on n'a même pas pu assister). Heureusement la série parvient à trouver une conséquence "positive" à ce sacrifice parce que sinon le visionnage aurait juste été une grosse perte de temps.
L'autre gros défaut, c'est le manque de profondeur dont souffrent les personnages qui ne font pas partie du duo principal, ce qui fait qu'après que l'ellipse m'a désintéressé du sort du héros, mon intérêt pour la série s'est effondré puisque je ne connaissais personne d'autre. Le fait que le mac guffin de toute l'histoire soit un gros méca ridiculisé par le gadget présent depuis la première scène de la série n'arrange rien à la crédibilité de la partie antagoniste.
Pour finir aurait-il fallu plus d'épisode pour prendre le temps de présenter d'avantage les motivations de chacun et rendre le final moins abrupte ou l'obligation de coller à l'image noire de cyberpunk était-elle de toute façon trop contraignante ?
Je ne sais pas, mais vous l'aurez compris je ne partage pas l'engouement autour de cette série.