Je pense avoir rarement été aussi "chamboulé" devant une oeuvre, et je me dois d'en faire une "critique", qui est plus un avis bien personnel mais aussi une expérience finalement.
Pour la faire courte au niveau du scénario, on vit dans un monde ultra-développé technologiquement parlant, mais où les classes sociales sont opposées. Riches auront le droit à absolument tout, tandis que pauvre vivront dans un cas extrême d'insalubrité, d'inaccessibilité aux soins, de drogues, de prostitutions.
Dans ce monde vive des cyborgs : des êtres humains qui ont "amélioré" leur corps par des membres articulés métallisés, augmentant ainsi leurs capacités physiques. L'inégalité des richesses fait que les plus riches sont les plus puissants. L'oeuvre se développe dans un monde où l'humain fera la guerre et tuera sans broncher pour obtenir le plus de "peau métallisée".
On va suivre notre protagoniste, David, un jeune des quartiers pauvres de Night City évoluer dans ce monde où les grosses "corporations" vivent au dessus des lois.
On aura beau critiquer Netflix, ils savent y faire dans les animes ( je pense notamment ici à Violet Evergarden ).
J'avais beaucoup d'attentes, premièrement on me l'a beaucoup conseillé, car c'est produit par Netflix, et que j'apprécie beaucoup l'univers du style "cyberpunk" ( Je n'ai jamais joué au jeu, mais j'ai vu quelques gameplay ) sans lequel s'intègre la série "Altered Carbon", aussi produite par Netflix.
Et bien je ne suis sincèrement pas déçu!
D'entrée de jeu, je n'ai pu que ressentir un grand plaisir sur les musiques. Tout du long la BO de cet anime est grandiose. Très différente du style japonais habituel des animes, et pour être honnête, ça fait beaucoup de bien à cette oeuvre. En plus d'un très bon ending qui adoucit les transitions entre les épisodes, on a le droit au son "This ffffire de Franz Ferdinand" en tant qu'opening sur une animation très colorée et vive : c'est parfait!
Au niveau du développement caractère on a le droit à tout. Une évolution rapide ( il n'y a que 10 épisodes ) du protagoniste, mais qui n'est pas bâclée. Les personnages secondaires ont quand à un eux un développement plutôt cool malgré un manque d'info sur leur passé à mon humble avis.
On a le droit à tout les genres : action, romance, "gore", comédie, etc : tout y est, en l'espace de très peu de temps, et selon moi c'est très bien ficelé, il n'y a ni trop ni pas assez.
Pour les graphismes, j'ai pris une claque. Le charadesign est vraiment reproduit de l'univers, mais en plus de cela s'ajoute un jeu de couleur et de reflets qui vont dynamiser chacune des scènes, contrastants les reliefs de l'architecture mais aussi des visages et je ne peux qu'apprécier cela comme jamais, cela rajoute un gros gros charme à la série.
À PARTIR DE LÀ SPOILER
Ici, je ne fais plus une critique mais j'émets un avis personnel sur ma note de 9/10.
Vraiment pour moi cette oeuvre avait tout d'un 10/10! J'arrivais pas à trouver de défaut tout me semblait parfait. À défaut d'une seule chose : le bad ending.
Je trouve ça tellement dommage, j'avais envie de voir une happy ending, on s'est attaché au personnage principal, à Lucy, à rebecca et j'en passe. Les voir mourir à la fin m'ont littéralement retourné le cerveau.
On pourrait me dire : c'est cohérent, ça se passe dans un univers dystopique, dès le début on s'attend à une mauvaise fin, mais inconsciemment, mon coeur ne voulait pas de cette mauvaise fin.
Alors si je note avec mon âme je noterai 9/10, malgré le grand coup de coeur que j'ai eu et une belle place dans mon top 3 des meilleurs animes.
Mais si je note avec mon âme, je ne peux que mettre en avant la cohérence narrative du scénario, qui malgré un "bad ending", a été réellement bien mise en scène.