La première fois que je suis tombé sur cette émission, c'était à l'été 2020.
Moizi - l'auteur de la chaîne "AnalGenocide" - venait de publier une vidéo sur la "fragilité blanche" de Robin DiAngelo et il nous invitait à lire préalablement sa critique postée sur SensCritique...
...Ou à écouter ladite critique en audio sur une obscure chaîne que je ne connaissais jusqu'alors pas...
...Et vous comprenez où tout ça m'a amené.
Or, la première chose que je me suis demandé en débarquant sur cette chaîne, ça a d'abord été de savoir à quoi elle consacrait son temps d'habitude. Parce que bon, je me suis dit qu'une chaîne ne pouvait pas juste être consacrée au seul fait de lire des trucs sur Internet hein...
...Non ?
...Si ?
...Eh bah il faut croire que si.
Voilà donc où on en est arrivé.
L'une des chaînes qui grimpe en ce moment sur le YouTube français, c'est celle d'un gars qui se contente juste de lire à votre place des pages du net.
Et attention ! Pas n'importe quelles pages !
Essentiellement du drama ou quelques articles absurdes chopés çà et là...
Rien de plus. Rien de moins.
...Ou plutôt si, de temps en temps l'ami Psyhodelik se permet parfois d'émettre un avis sur la question, mais comme la plupart du temps il n'est pas renseigné sur le sujet et qu'il reconnait lui-même qu'il n'a aucune culture politique ni réelle réflexion sociale, on se retrouve souvent avec l'avis de M. Lambda. Un monsieur Lambda sympa hein...
Mais bon, un monsieur Lambda quoi.
Voilà voilà...
...Et c'est là que vient le moment où je me mets à soupirer de désespoir.
Je ne sais même pas ce qui m'exaspère le plus.
Est-ce le fait que ce mec soit incapable d'écrire un seul titre sans faute d'orthographe, d'accord ou de conjugaison ?
Sont-ce ses vignettes putàclic où il met du boobs sitôt il en a l'occasion ?
Est-ce que c'est son absence TOTALE d'intérêt pour l'image filmée ? ...Parce que bon : le mec nous affiche quand même son vélo elliptique en arrière plan en mode osef et ça à chacune de ses vidéos hein !
Est-ce le fait qu'il nous affiche le texte qu'il lise ? ...Un texte qu'on est très vite amené à lire plus vite que lui tant il ne cesse de s'interrompre pour faire des commentaires plus que superficiels ?
...Ou bien est-ce tout simplement le fait qu'il assume totalement - et reconnaisse - l'absurdité de ses propres vidéos ...Mais qu'il les fait quand même parce que ça marche ?
En fait je crois que c'est ce dernier point qui me scie le plus dans toute cette histoire.
Ce type fait juste ça parce que ça marche.
Il pourrait faire autre chose - d'ailleurs il a déjà fait autre chose - mais seulement voilà : entre les vidéos montées de let's play qu'il faisait à ses débuts et ce format moisi de "Dalibourdin", il y en a un qui bouffe du temps et qui ne marche pas et l'autre qui se fait tout seul et qui marche de plus en plus.
Parce que l'air de rien, en moins de deux ans, ce type est passé de rien à presque 100 000 abonnés.
Fascinant...
C'est fascinant parce que - comme je le disais - le gars est parfaitement conscient du processus en marche.
"Dalibourdin Investigation" ce n'est pas ce que Psyhodelik veut faire. Ce n'est pas ce qu'il aime faire (quoique...). Ce n'est pas ce qui l'a fait venir sur la plateforme MAIS parce que ça marche et que ça ne prend aucun travail de montage et de préparation, alors il le fait.
Le système le récompense alors il trouverait con de passer à côté de ça.
Limite je n'ai pas envie de lui en vouloir.
En même temps c'est assez dur de lui en vouloir au Psyhodelik parce que d'une part il n'est ni vraiment méchant, ni vraiment clivant, ni vraiment arrogant.
(Note rajoutée a posteriori : quoique cette image est visiblement trompeuse si on se limite comme moi à sa seule chaine YouTube. Merci à Chrisy Shalala de m'avoir donné l'opportunité de constater que sur Twitter ce n'était pas tout à fait les mêmes Ćevapis.)
Ç'en est à un point où j'en viendrais presque à me dire que, quitte à ce que Youtube rende ce concept envisageable, je préfère encore que ce soit quelqu'un comme lui qui le fasse plutôt qu'un autre. (Réflexion faite : en fait non. Même pour faire ça, un peu plus de culture et de recul ne feraient vraiment pas de mal.)
Et puis c'est aussi dur de lui en vouloir parce que - je le confesse - il m'arrive assez régulièrement de le regarder, ou plutôt devrais-je dire de l'écouter.
(...Et en fait je crois que c'est ça qui me blase le plus.)
Bah ouais, parce qu'après m'être écouté sa critique d'AnalGénocide lue par lui jusqu'au bout, l’algorithme YouTube n'a pas manqué de me proposer d'autres vidéos de lui sur des sujets qui - forcément - me parlent.
Le jeu-vidéo, le mouvement décolonial, la bêtise humaine...
Et comme le putaclic ça marche sur tout le monde, eh bah j'ai cliqué.
D'abord une fois . Puis deux. Puis comme un alcoolo qui sombre, j'ai fini par arrêter de compter...
J'ai beau me sentir sale après ça - j'ai beau avoir l'impression d'avoir perdu mon temps - j'y retourne malgré tout.
J'y retourne notamment lorsque mon travail consiste à passer des heures sur mon PC à faire des tâches pas très stimulantes intellectuellement.
...Parce que dans des circonstances comme celles-là, ça me fait passer la pilule que d'avoir un fond sonore pas trop mobilisant intellectuellement pendant que j'accomplis ma sale besogne.
...Et puis en plus ça marche aussi pour le ménage ou la cuisine.
...Et puis ça marche même pour les moments où j'ai juste envie de décompresser en me posant après une belle journée bien harassante de boulot.
Y'a pas à dire : pour tout ça "Dalibourdin Investigation" c'est vraiment approprié. (...Et ça me déprime.)
Au fond ce gars c'est ton voisin de palier sympa. Le mec qui regarde la téloche avec son bon-sens et qui t'invite de temps en temps à boire une bière chez lui pour te dire "non mais t'as lu sur le net toute cette histoire de fragilité blanche... Mais c'est quand même fou non ?"
Un jour je me dis que je ne fais rien de mal ; que ce n'est pas méchant ; que ça m'occupe l'esprit et que ça me permet de me tenir au courant des conneries du net sans avoir à mettre le nez dedans...
...Et puis le lendemain j'ai un instant de lucidité. Je vois une intro de Psyhodelik. Je vois son jingle "Dalibourdin" (Non mais Bourdin quoi !). Et je constate qu'une fois de plus il sera question de se foutre de la gueule d'une ineptie ultra-minoritaire montée en épingle du genre "mon cul c'est du poulet est une expression raciste."
Alors là je me rends compte à quel point j'ai le nez dedans en fait.
OK, il a beau ne pas être méchant le Psyhodelik mais ça reste quand même le niveau zéro du contenu internet quoi...
Et l'écouter ce n'est pas écouter mon voisin de palier. C'est pas un type sympa avec qui j'aime bien siffler une bière et parler des choses de la vie.
C'est un gars qui fait tourner des serveurs de Google pleine balle avec du contenu qui ne sert à rien et qui tourne en boucle.
Et moi j'alimente ça... Et franchement, tout ça pour assister à quoi ?
Parfois cette émission c'est juste un gars qui commente la vidéo d'un gars qui commente lui-même la vidéo d'un autre gars...
...Le tout filmé en 4K afin que je puisse bien observer son vélo elliptique en très haute définition.
Non mais cette chaîne c'est juste l'incarnation même de cette absurdité que sont devenus les réseaux sociaux et - par voie de conséquence - de ce qu'est devenue notre société.
Et moi je mets ma pièce là-dedans.
J'alimente le système.
Putain ça fait mal en fait...
Mais bon...
Je le fais quand même.
Je le fais parce que c'est pour moi une solution de facilité dans les moments un peu pourris du quotidien.
En d'autres termes, c'est aussi parce qu'à certains moments ma vie c'est de la merde que j'en viens à bouffer de la merde et à alimenter de la merde.
Un putain de cercle vicieux.
...De la vraie aliénation quoi.
Alors bon, j'essaye de sauver la face comme je peux.
D'abord je reste accroché à cette illusion dont je parlais tout à l'heure : celle qui me dit que grâce à lui j'arrive à me tenir au courant de ce qui se passe dans les tréfonds du net sans trop avoir à m'y compromettre. (Vaine illusion.)
Ensuite j'essaye aussi de me rassurer en me disant que parfois, sur des accidents, ce mec peut soulever des lièvres. J'avoue par exemple que sa manière de touiller l'affaire "Tubonia" ça m'a apporté un certain sourire satisfait.
Enfin je m'efforce de sauver la face... Eh bah... Eh bah en écrivant cette critique.
C'est terrible, mais au fond, ce billet je le vis presque comme une catharsis.
...Et peut-être même que certains viendront lire ça dans la même logique.
Je sais que "Dalibourdin" c'est de la merde - son auteur aussi sait que c'est de la merde - mais paradoxalement parce que, dans certaines circonstances, c'est la seule merde qu'on a sous la main pour supporter les sales moments, eh bah "Dalibourdin" on regarde.
Ce truc c'est la maison de passe du prolo moderne.
Personne n'est satisfait de la situation mais bon, tout le monde est dans la dèche alors bon... On essaye de pas trop réfléchir et chacun s'efforce d'y trouver le peu de compte qu'il peut en tirer.
Lui comme moi on est les produits de notre époque.
Et il faut bien s'efforcer de faire avec ce qu'on a...
Rah putain, qu'est-ce qu'elle me blase cette émission.
Cette critique me blase.
Internet et cette société me blasent...
C'est vraiment face à des choses comme ça que des fois j'ai envie de dire : "vivement que ça pète"...