Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Dandadan
7.7
Dandadan

Anime (mangas) MBS (2024)

Voir la série

L'alliance parfaite de l'élégance et de la beaufitude

Cela faisait plusieurs années que j'entendais parler de Dandadan comme d'un des meilleurs mangas du Jump+ alors qu'étrangement, les premiers chapitres ne m'avaient pas convaincu : j'avais trouvé cette histoire d'ados investit de pouvoir par pour battre des extraterrestres ET des Yokaï, franchement très "beauf" et j'avais arrêté après un chapitre sur les couilles du protagoniste masculin qui avaient disparues.


Mais c'était annoncé comme étant le blockbuster de la saison et surtout c'était adapté par SCIENCE SARU, l'un des studios d'animation les plus impressionnant au monde, celui des production de Masaaki Uasa ou de The Heike Story . Un studio qui privilégie les expérimentations, les cuts d'animations et les plans atmosphériques. Autant dire que ça titillait ma curiosité.


Et là, dès le premier plan, la claque. Momo Ayase, l'héroïne, se bat contre son ex, un pourri qui refuse de lui rendre sa thune. Là où dans le manga il s'agit juste de deux coups de pieds et un coup de poing, on a direct une scène ultra-bien animée avec le découpage des gestes et compagnie.


Et effectivement si le premier épisode reprend bien les idées bien grivoises du manga, à savoir une Momo qui se fait enlever par des extra-terrestres qui veulent faire des expériences sexuelles sur elle, et un Ken qui se fait posséder par Mémé Turbo (un être surnaturel issue du folklore des Yokai) qui en veut à sa bite... le tout est incroyablement bien animé et s'autorise même des incursions dans l'expérimental. Cerise sur le gateau, les génériques sont très bons, notamment celui d'intro qui est fait par Creepy Nuts, LE groupe japonais qui a cartonné cette année.


J'ai avalé l'épisode de Dandadan de chaque semaine avec délectation. Au départ, c'était principalement grâce aux séquences d'animations, à la DA et à l'humour débile de la série, les personnages ne cessant jamais de s'envoyer des fions. Mais petit à petit c'était de plus en plus pour l'univers barré que je suis resté, parce que malgré le fait que la quête principale, c'était de retrouver les couilles de Ken transformée en boule d'or.


Et puis est arrivé l'épisode 7. Un épisode dans laquelle l'ennemie de l'arc, acro-soyeuse montre son flashback. Celle d'une femme seule qui a toujours voulu le bonheur de sa fille. Avec une montée progressive du temps, de la musique et une vraie expertise pour nous faire ressentir des émotions envers cette femme devenu un monstre. On a fini en larme. Faut vraiment pas montrer ce genre d'épisodes à des jeunes parents comme nous, c'est criminel.


Autant le dire, c'est fait avec maitrise, et l'animé a réussi tout ce qu'il entreprenait : quand c'était triste, c'était vraiment triste, quand c'est drôle et couillon (comme l'épisode 10) c'est vraiment drôle. Le tout sans jamais sacrifier à une forme d'expérimentation, certaines scènes de baston étant totalement noyée dans une colorimétrie à la façon des vieux lucky luke, sans jamais sacrifier à la fluidité de l'animation.


Le seul défaut que je pourrais reprocher à la série, c'est vraiment de s'arrêter in medias res, au milieu d'un arc de maison hanté. J'ai attendu deux semaines l'épisode suivant avant de découvrir que si si, c'était bel et bien le dernier épisode. C'est vraiment criminel de s'arrêter là.


le-mad-dog
9
Écrit par

Créée

il y a 13 heures

Critique lue 16 fois

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 16 fois

D'autres avis sur Dandadan

Dandadan
lepetitbreton
9

Critique de Dandadan par lepetitbreton

Bien que le concept me paraisse limité faute d'objectif à long terme (la série fonctionne pour l'instant en arcs courts et l'effet de répétition pourrait être lassant), cette première salve...

le 15 nov. 2024

6 j'aime

Dandadan
Sofian_DeRochdi
8

Critique de Dandadan par Sofian DeRochdi

J’ai enfin vu l’animé Dandadan. Momo croit aux esprits, Ken croit aux extraterrestres. Pour prouver qu’ils ont chacun raison, ils se lancent un défi qui va chambouler leur vie. Mais quelle surprise,...

le 24 déc. 2024

4 j'aime

Dandadan
Zebrette02
9

Un banger

Au départ, je n'étais pas emballée par le synopsis. Mais j'ai pour principe de laisser leur chance aux animes et de regarder au moins le 1er épisode. Et puis, j'avais tellement entendu parler du...

le 27 déc. 2024

2 j'aime

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

92 j'aime

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

57 j'aime

4

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6