Il est difficile de faire l’impasse sur la comparaison entre Wolf Hall et Les Tudors puisque les deux séries se déroulent pendant le règne d’Henri VIII. Toutefois les 2 séries abordent les évènements de manière différente. On y retrouve les mêmes personnages certes mais Wolf Hall se concentre surtout sur l’irrésistible ascension de Thomas Cromwell alors que Les Tudors se focalisait sur Henri VIII et ses femmes successives tout en n’omettant pas d’aborder les intrigues de cour, les problématiques religieuses ou la géopolitique ce qui était à mon sens la grande force de cette série.
Wolf Hall est une adaptation des ouvrages de Hilary Mantel et le véritable personnage central est Thomas Cromwell, d’ailleurs Henry VIII n’apparaît qu’à la toute fin du premier épisiode (un Damian Lewis plutôt convaincant dans le rôle, en revanche désolé mais pour Anne Boleyn je préfère le minois de Natalie Dormer).
Wolf Hall prend le parti inverse des Tudors en ne montrant aucune bataille (même lors du tournoi un événement clé se produit hors champ), aucune scène de sexe, seulement les intrigues de cour et diplomatiques dans lesquelles gravite Cromwell. La réalisation est impeccable, la photographie aussi avec ses multiples scènes éclairées à la bougie. La musique aussi est dans le ton, minimaliste mais efficace pour accompagner les complots, trahisons et autres machinations. En revanche la série est (très) lente, je pense que c’est un parti pris mais ça reste le seul bémol que je lui mettrais. Surtout qu’Arte a décidé de diffuser la série en 2 fois 3 épisodes, l’inverse aurait été salutaire pour éviter certaines pertes d’attention. Sachant que malgré ce rythme la série se permet certaines ellipses qui ne faciliteront pas la compréhension de ceux qui ne maîtrisent pas la chronologie des événements.
Ainsi, dans un style différent des Tudors, Wolf Hall est très réussi aussi, ce qui tend à prouver qu’à partir de la même matière il est possible de faire deux oeuvres singulières mais de qualité.
On espère désormais une suite même si pour cela il faudra attendre que Hilary Mantel achève et publie le dernier tome de sa trilogie.