3 saisons.
La boucle est bouclée.
Une série en 3 temps que vous pouvez désormais découvrir dans sa totalité, avec un point de départ, et une ligne d'arrivée... Sauf qu'en réalité c'est bien plus complexe qu'il n'y paraît.
Je crois bien qu'à ce jour, aucune série n'avait encore proposé une intrigue aussi complexe et absolument magistrale !!!
Il y avait bien WESTWORLD, mais avec DARK on va encore plus loin. Alors oui, si vous n'aimez pas réfléchir et vous triturer les méninges, passez votre chemin. Si vous matez des séries en faisant autre chose comme zoner sur vos réseaux sociaux, passez votre chemin, vous aurez vite fait de vous perdre dans le dense noeud des intrigues, des temporalités, des thématiques, des projections et des émotions. Parce que tout est lié (leitmotiv de la série). C'est là même l'essence de cette fiction, dont le but est de ne surtout pas perdre le fil (ce qui est là aussi à la base de bien des "choses" dans Dark).
C'est quoi, Dark ?
C'est Vinden, une petite ville fictive allemande perdue aux abords d'une immense forêt avec une centrale nucléaire qui est le centre de bien des histoires, et bien des mystères. En 2019, une série de disparitions d'enfants inquiète la communauté, faisant tristement écho à des événements similaires (demeurés irrésolus) s'étant déroulés 33 ans auparavant, en 1986. Par ailleurs, d'étranges événements se déroulent en simultanée, mettant en cause un réseau de grottes communiquant avec la centrale nucléaire qui fait vivre la petite ville depuis les 1950's. Lorsqu'un vieux pensionnaire d'une maison de retraite se met à marmonner, tel un disque rayé, que tout va recommencer, qu'il peut tout changer... on devine qu'on va s'embarquer pour une folle odyssée. Déjà, rien que le (somptueux) générique tout en plans kaléidoscopiques est une énigme que le spectateur s'entêtera à vouloir résoudre tout au long des 26 épisodes que propose la série.
Ne vous y fiez pas, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Plus on plonge dans la série, plus on se retrouve entremêlé à l'intrigue, pour notre plus grand plaisir ! Une série addictive comme j'en ai rarement vue, intelligente, absolument magnifique dans sa réalisation. L'esthétisme froid et sombre rappelle les productions nordiques. Les thématiques sont folles et vous colleront vertiges & migraines : le temps. Voilà de quoi ça parle vraiment Dark. Les trous noirs, la particule de Dieu, la possibilité de voyager dans le temps, et bien plus encore ! La moralité, la dualité (le bien & le mal, le passé & le futur, l'ombre & la lumière, le commencement & la fin...), l'amour impossible, le péché (ou la faute, ou le bug...) et ses conséquences, l'apocalypse... et tant d'autres que je ne citerai pas pour ne point spoiler, le tout dans une ambiance mêlant dystopie, post-apocalyptique, polar et thriller aux confins de la Science Fiction. J'en reste sans voix ! Si, bien des questions trouvent leurs réponses dans le magnifique et bouleversant épisode final, il demeure pas mal d'autres interrogations non résolues, ce sur quoi la fin ouverte invite.
Une série qui ne manquera pas de continuer à vous hanter, aussi bien pour son ambiance que pour ses questionnements métaphysiques, philosophiques, éthiques, psychologiques, théologiques... Pour moi, le pari des créateurs (de génie) Baran Bo Odar et Jantje Friese est réussi haut la main, ces derniers réalisant même un exploit en faisant réfléchir intensément les spectateurs pendant 3 saisons complètes sans la moindre baisse de régime et avec une hausse constante de l'intensité dramatique/narrative, des rebondissements en cascades et un sentiment indescriptible qui étreint le voyageur temporel que nous devenons grâce à eux. Mon petit doigt me dit que nous n'avons pas fini d'entendre parler des autres projets de ce tandem visionnaire de choc !
Je pourrais continuer encore et encore à vous vanter les innombrables bonnes raisons de vous lancer dans cette série (si ce n'est pas déjà fait) mais j'en ai déjà beaucoup dit.
Alors, allez-y ! Vous verrez que réfléchir n'est pas incompatible avec le fait de prendre son pied et que le "vertige métaphysique" est juste addictif ! Tout comme un certain GAME OF THRONES, vous ne manquerez pas non plus de crier de nombreuses fois devant les clifanghers qui vous plongeront en apnée, vous chercherez vous aussi à rassembler les pièces du puzzle, vous vous persuaderez d'avoir tout compris et trouvé les bonnes pistes, et BIM ! Il faudra tout recommencer ^^ Enfin, vous adorerez vous poser des tas de questions : est-ce que la bonne question est qui ou quand ?
" Ce que l'on sait est une goutte d'eau ; ce que l'on ignore c'est l'océan. "
A méditer... (que ça fait du bien une telle originalité et une telle bouffée d'air frais !)