Les Chiffres ne mentent pas, mais ceux qui les utilisent ?
Bonjour, 50, c'est le nombre d'émissions Datagueule produites depuis la création de la série en 2014. Le nombre de vue de chaque épisode évoluant entre 100 000 et 400 000 vues par épisode ainsi que près de 200 000 abonnés sur Youtube révèlent un marché prometteur. Intéressant.
Mais qu'en est-il de la neutralité ? dans chaque épisode de 3 minutes on peut compter entre 12 et 25 glissements de sens et biais idéologiques, mensonges purs et simples ou une absence totale de renseignement qui amène l'équipe de Datagueule à utiliser par épisode au moins 1 information fausse. mais pour nourrir une propagande anti-capitaliste digne d'un gamin de 14 ans il faut y mettre les moyens non ?
Du coup, pour faire gober la pilule produite par France 4 on met des jolies images et un narrateur sympatoche.
Mais rien d'inquiétant finalement, on est seulement sur une chaîne du service public...
Bon, on l'a compris je reproche principalement à cette émission son manque absolu d'impartialité, chaque chiffre présenté est l'occasion d'un biais idéologique (les capitalistes ventripotents au monocle et chapeau haut-de-forme ? vraiment ?) , les interprétations sont franchement douteuses (épisode 26 : le business juteux des greffiers et professionnels de la liquidation judiciaire est la cause des faillites en France) certaines informations sont tout simplement fausses (épisode 30 : Non, la banque de France ne créé plus de monnaie depuis longtemps, épisode 6 : non, Monsanto n'utilise pas de technologie Terminator et je pourrais en citer bien d'autres). On y retrouve également le mensonge par omission (épisode 6 : oui Monsanto a créé l'agent orange, il y était obligé par le war production act de 1950). Du beau travail journalistique que voilà ! aucune réflexion sur les tenants et aboutissants, du pourquoi et comment des situations décrites, juste une succession de stéréotypes et de fausses réflexions ultra-consensuelles. Il offre toutefois des pistes de réflexion intéressantes, gageons que l'audimat ira se renseigner plus précisément et se faire son propre avis sur les questions posées.
Mais bon, reconnaissons toutefois que l'animation est impeccable et accrocheuse, le narrateur a un ton fluide, coulé mais rythmé et très agréable. et c'est bien là justement que se referme le piège à cons.