Saison 2 et film optionnels
J'ai mis 7.
Une jeune fille un peu paumée vient de rater un entretien d'embauche dans une entreprise d'intérim. En sortant, elle se reçoit en pleine figure la cuvette des toilettes de la station Mir qui vient de se désagréger dans l'atmosphère. Elle est tuée sur le coup. Sa famille est sous le choc. Si elle meurt, elle continue d'exister sur terre sous la forme d'une faucheuse et rejoint un groupe hétéroclite chargé de récupérer les âmes des vivants avant leur trépas. Et elle se met à bosser dans la même entreprise d'intérim. Elle a raté sa vie, réussira-t-elle sa mort?
La première saison est excellente. L'intrigue est très intéressante, développant des thèmes graves (le deuil) de façon humoristique avec une noirceur assez inhabituelle dans une série américaine. Les personnages ne sont pas tous forcément attachants tout de suite, mais ils le deviennent. Et surtout, surtout il n'y a aucune explication sur le pourquoi du comment. Comment les faucheurs sont-ils choisis? Pourquoi la mort? Qui décide qui doit mourir? Toutes ces questions n'ont aucune réponse, et franchement c'est très bien, parce qu'on s'en fiche. La série présente plusieurs points de vue dont les histoires s'entrecroisent. On voit la famille de l´héroine se déchirer après sa mort, les interactions de l'héroine dans son boulot à Happy Time, l'agence d'intérim et enfin ces interactions avec les autres faucheurs.
J'aurais pu mettre plus de 7 mais il y a eu la saison 2. La saison 2 développe les personnages dans des directions nouvelles (et étranges), renforce le rôle des gravelings, ces créatures responsables des morts accidentelles et étoffe la mythologie de la série. On sent qu'il y a eut un changement dans la personne aux commandes de la série. Bryan Fuller est parti et la série devient plus terne, moins amusante et plus cliché. Dommage. Les gravelings étaient un gimmick qui était très bien dans l'arrière-plan. Mais les faire passer au devant de la scène n'apporte rien du tout. Ils sont en images de synthèse, pas très bien faits et au fur et à mesure que la série avance, les morts sont de moins en moins inventives. La série n'a pas eu de conclusion pendant un certain temps, et puis un film est venu conclure tout ça. Une bien amère et bien fade conclusion qui contredit ce qui a précédé.
En somme, Dead Like Me est une série excellente, mais pas au delà de la saison 1.