Découverte complètement par hasard (malgré des appels de phares réguliers sur ma page d'accueil Netflix), j'ai finalement succombé à ma curiosité, et grand bien m'en a pris !
Jen, agent immobilière et maman de deux enfants, vient de perdre son mari dans de terribles circonstances : renversé par un chauffard qui n'a jamais été arrêté. Dans ces conditions particulières, et la colère qui la dévore chaque jour un peu plus, elle tente de garder la tête hors de l'eau. Lorsqu'elle se décide à se rendre à une réunion d'un groupe de soutien en faveur des personnes éprouvées par le deuil, elle fait la rencontre de Judy, une autre veuve un brin déjantée, débordant d'énergie et d'optimisme... Commence alors une très forte amitié entre les deux femmes, à grands coups de verres d'alcools, de confidences et très vite... de secrets. Car Judy, sous ses airs de nana adorable toute mimi avec ses robes bohèmes et ses toiles colorées, cache un terrible secret. Et les secrets, c'est bien connu, ça déboule par vagues...
Dead To Me est présentée comme une version comique d'une autre série que j'adore, Big Little Lies. Et je suis assez d'accord. J'ajouterai qu'elle a aussi un côté Desperate Housewives. Si le pitch de base tourne autour de la gestion du deuil, de la reconstruction, des conséquences sur le quotidien, la famille, les enfants, le travail, l'estime de soi..., l'intrigue dépasse très vite ce cadre pour nous emmener dans un véritable thriller "macabre" où les révélations se succèdent à la pelle ! Avec beaucoup d'émotions et de cynisme - sans oublier l'humour - la série aborde avec justesse bon nombre de thématiques actuelles (et difficiles) qui sauront parler à chacun des spectateurs. Certes, la série est classée "sitcom" mais rien à voir, pour moi, avec ce genre , si ce n'est le format court de 30 minutes par épisode. A ce propos, vous aurez vite fait de vous avaler les 2 premières saisons (la 3ème et ultime arrive bientôt) qui comptent 2X10 épisodes, soit près de 10 heures de programme pendant lesquelles vous ne vous ennuierez pas.
Quelques remarques : les scénaristes ont parfois tendance à prendre des raccourcis et à succomber à quelques facilités, ce qui donne quelques petites incohérences mais rien de bien grave, l'essentiel se concentrant sur les émotions et, de ce côté-là, la série peut se réjouir d'avoir su réunir un casting vraiment exceptionnel : Christina Applegate et Linda Cardellini crèvent l'écran, et la présence de James Marsden (le célèbre Cyclope des X-Men) dans une prestation digne du grand écart est très appréciable !
Une petite série humoristico-dramatique bien sympathique qu'il fait bon visionner en cet été (la cadre s'y prêtant à merveille). On rit, on se triture les méninges, on a soif (l'alcool est à consommer avec modération, hein !) et on en redemande ! Il est également assez facile de s'identifier aux personnages et, malgré la douleur et la dureté de certaines situations, l'espoir demeure.
Enfin, une sacré histoire d'amitié qui est, ici, mise à rude épreuve ! Pas sûr que dans la vraie vie ça se passe ainsi (les vrais amis sont même plutôt rares ^^) mais ça n'est qu'une fiction, après tout...