Allez lire le manga, ça vaut mieux !
Je qualifierais cet anim de "Shonen à la sauce Seinen". Mis à part Ganta qui fait très "héros de base" (sa doubleuse avait eu plus de chance avec Edward Elric) et Shiro qui peut gaver par moment, c'est du très bon.
On navigue sans cesse entre des personnages classiques mais attachants et un côté sombre vraiment dégueulasse et qu'on voit pas partout. Si ça n'avait été que dégueulasse, les gens auraient peut-être pas autant accroché et ça aurait semblé trop gratuit. Et si ça n'avait été que classique, bah... ça n'aurait pas marché. Les deux faces de cette histoire cohabitent bien et se servent mutuellement. On est vraiment déchiré par la mort d'un perso qu'on kiffe et on kiffe plus facilement les persos car, justement, ce ne sont pas des tanks invincibles "à la Dragon Ball".
Le problème majeur, c'est qu'il s'agit d'un anime promotionnel. C'est à dire qu'il adapte un manga et qu'il est produit au moment où ledit manga n'est pas fini. Alors plutôt que de nous inventer une fin à la con (comme ça arrive souvent avec les "adaptations" 24 épisodes), on a tout simplement droit à une fin qui n'en est pas une (comme avec les "adaptations" en 12 épisodes).
Bref, comme l'anime lui-même, je vous conseille plutôt d'aller lire le manga original, qui est maintenant terminé. Mais ne déboursez pas un centime dans l'anime, ça vous fera mal aux fesses.