"Welcome to this nightmare that will never end.."
Ganta, jeune lycéen, voit sa classe se faire exterminer par un homme aux pouvoirs mystérieux. Cet assassin n'épargne que Ganta, et lui plante au passage une sorte de pierre rouge dans la poitrine. Ganta est ensuite arrêté par la police et accusé du meurtre. Il est donc envoyé dans la prison/parc d'attractions "Deadman Wonderland", une prison un peu spéciale où les détenus sont utilisés pour amuser le public... Là, on peut dire que le scénario est plutôt alléchant. A vrai dire, je pense que l'intérêt de l'anime se trouve là. Si on s'attarde un peu sur le contenu de l'anime, on verra que le reste ne vole pas très haut.
Côté personnages, à part Senji le combattant sans peur et à la rigueur Shiro la jeune fille mystérieuse, les personnages sont plutôt attendus. Ganta a certes des réactions vraisemblables et réalistes, mais il ne dégage aucun charisme, seulement un vague pathétique. Quant aux graphismes, ils ne sont ni spécialement beaux ni vraiment originaux. Les valeurs abordées (solidarité, recherche de la force, sentiment de révolte face aux oppresseurs) restent plutôt classiques. Et surtout, le douzième épisode se termine en queue de poisson, avec de nombreuses questions restées ouvertes ! Frustrant.
Pour contrebalancer ce que j'ai dit, je tiens d'abord à saluer l'opening métal, réussi et parfaitement en phase avec l'ambiance de l'anime ; de plus, certaines astuces scénaristiques (que je ne spoilerai pas) sont plutôt bien trouvées.
Un anime pas spécialement bon donc, mais pas mauvais non plus et assez agréable à regarder. Dommage qu'il ne tienne pas ses promesses !