Death Note est un manga qui peut être conseillé à ceux qui n'en regarde jamais. Plusieurs raisons à cela.
Tout d'abord son scénario. Simple dans son concept de base, l'histoire qui en découle est en revanche complexe. Cette évolution est liée au personnage principal devenant progressivement l'archétype de l'anti-héros, imposant un ton pervers et plus mature que la moyenne. Il s'obstine et s'empêtre dans son objectif et devra faire appel à toute sa malice pour contrer son alter-ego.
Le graphisme est également très agréable. Hormis les dieux de la mort, chacun ayant un design très particulier, tout est très réaliste, détaillé et crédible. Après tout, le sujet de base n'est qu'un cahier...
La musique enfin est excellente. Elle vient renforcer la tension et contribue pleinement à l'identité de la série. L'OST, même sans connaître la série peut aussi pleinement s'apprécier.
Ce mélange rend la série particulièrement jouissive, les épisodes s'enchainant au rythme des duels psychologiques. Certes la deuxième partie est beaucoup moins marquante et efficace, mais l'ensemble reste d'une qualité indéniable.