J'ai limité le spoil et l'ai également indiqué pour ceux qui ne veulent pas se gâcher l'intrigue ;)
Synopsis
Yagami Light est un lycéen très intelligent qui n'aime pas son monde. Trop de crimes, trop de mal, pas assez de justice à son goût... C'est alors qu'il tombe sur un carnet, le Death Note appartenant à un Shinigami (dieu de la mort). Celui-ci lui apprend à s'en servir afin de lui permettre de faire justice soi-même.
Esthétique : 8/10
J'aime beaucoup l'esthétique de l'anime, surtout certaines scènes qui sont juste extra ! Même si parfois je trouve les cheveux de Light un peu trop plaqués. Sinon je ne sais pas quoi dire d'autre si ce n'est que le seul adjectif qui lui correspond est superbe.
Musique : 8/10
Le premier opening est excellent, je l'ai même téléchargé :D. Le second est moins bien (à l'image de la deuxième partie de la série d'ailleurs). Les ending sont cools aussi. L'OST quant à elle est magnifique (j'adore la musique consacrée à L).
Concept : 9/10
Pour une fois que l'on suit le "méchant" en temps qu'héros, ça change ! De plus l'idée du carnet de la mort est intéressante et plutôt bien exploitée dans l'ensemble de l'anime.
Personnages : 8/10
Tout d'abord nous avons Yagami Light, un génie canon jugeant le monde actuel de corrompu. Lorsqu'il trouve le Death Note, il décide d'exterminer tous les criminels de cette planète sous le nom de Kira afin de créer un monde utopique. Plus l'histoire avance, plus il se corrompe lui-même (avec l'aide du carnet) et plus il perd de son humanité. Il devient un personnage vraiment détestable mais on ne peut s'empêcher de vouloir qu'il reste invaincu.
Ensuite nous avons L, un génie lui aussi, considéré comme le meilleur détective du monde et très excentrique. C'est le rival de Light et dès sa rencontre avec celui-ci, il est persuadé que c'est lui le responsable de tous ces meurtres.
Nous avons également le père de Light, un inspecteur éminent qui se jettera corps et âme à la recherche de l'assassin Kira.
Amane Misa quant à elle est une cruche qui voue un culte à Kira. Elle est amoureuse de Light et ferai n'importe quoi pour lui.
Il y a d'autres personnages qui complète très bien l'histoire. Tous ces personnages sont attachants et on a envie de les voir évoluer à travers l'histoire.
Scénario : 7.5/10
Pour moi l'histoire est coupé en deux. Je vais essayer de ne pas spoiler pour ne pas dévoiler l'intrigue à ceux qui voudront le voir. La première partie est excellente. On suit ce combat mentale entre les deux protagonistes de l'intrigue pratiquement dès le début (c'est plus le deuxième voir troisième épisode). L'histoire aurait pu s'arrêter là ou à quelques épisodes près, sans la deuxième partie qui a beaucoup moins d'intérêt. Les nouveaux protagonistes sont de pales copies sans saveurs qui n'apporte pas grand chose à l'anime si ce n'est sa fin. Parlons-en de la fin. Le dernier ou deux derniers épisodes sont très bien comparés au reste de cette seconde partie, ils la relèvent même. D'autant plus que je considère cette fin logique.
Les problématiques abordées sont très intéressantes. Il y a toute une réflexion sur la peine de mort et la justice (rappelons-nous que le Japon autorise toujours cette sanction suprême), sur le bien et le mal. Light dit tuer tous ces gens pour le bien de tous, car il tue seulement des criminels et dans ce cas il rend le monde meilleur. Mais paradoxalement il tue des gens pour cette utopie et pas seulement des criminels mais également des innocents qui se mettent au travers de sa route. Quant à L, il n'est pas mieux car pour arriver à démasquer Kira, il est prêt à tout, même à mettre en danger la vie de plusieurs civils. Il y a également le thème de la religion présent dans l'anime puisque Light veut devenir le dieu de son monde utopique ainsi que la présence de la pomme, le fruit défendu et certaines musiques peuvent y faire penser aussi.
Impression : 8/10
J'ai globalement une bonne impression de l'anime et de l'intrigue en général. Avec un peu de recul, je me dit que cette deuxième partie est nécessaire même si elle est moins bien.
Bon, petits spoils pour ceux qui l'ont vu :)
J'ai tellement été déçu que L meurt au milieu de l'anime et qu'il soit remplacé par ces deux copies grotesques !
A la fin de l'anime, lorsque Light est en train de mourir, il pense à Misa. Donc malgré tout, je crois qu'il lui restait une part d'humanité et qu'il aimait peut-être Misa.
Note finale : 8,1/10