Death Note c'est le genre d'animé/manga qui commence très bien et qui fini de manière tout aussi géniale.
L'histoire de départ est captivante et assez originale. Je ne vais pas refaire le synopsis mais on se retrouve avec un dénommé Light, génie et beau gosse de son état, en possession d'un Death Note qui lui donne un pouvoir de vie et de mort sur les individus. Ce dernier comporte des règles mais il suffit grosso modo d'avoir l'image et le nom d'une personne pour le faire mourir à sa guise. Inutile de dire que Light compte l'utiliser à fond puisque s'il est très intelligent, il est aussi parfaitement dénué de sagesse et d'humilité et à un profond dégoût pour la société qu'il estime souillée par les divers criminels. Son projet utopique en tête et sa raison même pas cachée de devenir l'équivalent d'un Dieu sur terre, il met directement les pieds dans le plat et le combat de cache-cache contre son rival peut commencer dès le 3ème épisode.
C'est le gros point fort de la série : l'action et les intrigues s'enchaine à une vitesse dingue. Mais juste avant il faut préciser que le parti pris de l'auteur est intéressant. On y suit en effet dès le départ, et pendant presque tout le long, les manigances de Light ce qui crée forcément un rapport d'empathie envers ce tueur froid et machiavélique. Du coup on est plus souvent épaté de la façon dont son rival, L, arrive à le débusquer et à s'approcher du but. Dans ce genre d'animé on est presque toujours avec l'enquêteur, qui s'avère être le héros. Or ici, et sans forcément s'inverser, tout y est tellement plus compliqué. Tout ça crée une tension incroyable dans les épisodes. Je n'avais même pas dépassé le 10ème épisode que je me demandais comment il était possible de tenir ce rythme sur encore 27 épisodes. Et pourtant ils l'ont fait !
Parlons de l'autre personnage central dans la série : L. C'est en fait l'enquêteur chargé de débusquer l'utilisateur du Death Note. Lui aussi d'un génie comparable à Light, il va lui donner du fil à retordre et vice-versa. Il est un tout petit peu moins original que Light mais possède un charisme indéniable. Que dire d'autre. Disons qu'à un moment on se dit que tout va tourner entre ces deux là, et que ça pouvait devenir lassant, mais il n'en est rien. Le scénario est plein de rebondissements et c'est impossible d'être déçu de ce côté là. On pourra toujours gloser qu'on approche de l'impossible avec les "je devine le plan que tu étais censé faire si j'avais deviner ton plan d'origine" mais ça reste un shonen, et même plutôt proche du seinen puisque tout n'est pas forcément centré sur le nombril des personnages. De toute manière je vois mal quel autre concurrent sérieux. Détective Conan ? Spiral ? Black Jack ? Franchement, non.
Côté technique, là c'est carton plein. Opening rock et punchy. Ending sobre comme il faut. Bande son qui colle parfaitement avec l'ambiance et accentue les effets de la mise en scène déjà très bonne. Bruitages et voix sont excellents. Les graphismes de bonne tenue (c'est du MADHOUSE il me semble). Je ne sais pas ce que j'ai oublié mais ce devait être bien aussi.
Le seul point noir au final c'est l'édition fr des DVD KANA. Vu le prix, on évite de décaler les sous-titres, foirer les preview ou oublier l'opening (ep 34 : vérifiez). Heureusement que la trad est bonne.
Death Note rentre incontestablement dans mon top 5 des meilleurs manga/animé tout catégorie, aux côtés de.... ouais non pas envie de m'embrouiller à les classer. En tout cas c'est bien. Voilà. Ça c'est de la critique.
En résumé :
LES PLUS :
- Un scénario et des énigmes en béton armé.
- La psychologie des personnages.
- Mise en scène très réussie.
- La bande son contribue parfaitement à l'ambiance.
- Des rebondissements pratiquement à chaque épisode.
- De l'action efficace et qui s'étale parfaitement sur 37 épisodes !
- Et tout le reste est de bonne facture.
LES MOINS :
- Rien. Nada. Niet ! Encéphalogramme plat.
Article original issu de mon blog :
http://ashtaka.blogspot.fr/2013/08/death-note-jai-aime.html