Light Yagami est un lycéen à qui tout réussit. Sa vie va basculer lorsqu'il ramasse le Death Note, un cahier qui permet de tuer quiconque dont on connait le nom et le visage.
Light se met alors en tête d'éliminer tous les criminels afin de devenir un dieu...
Mais ses agissements attirent l'intention d'Interpol et surtout de L, un détective anonyme capable de résoudre n'importe quelle enquête.
S'en suit alors un duel sans pitié avec des plans de tarés de surdoués ouf malades entre les deux protagonistes, chacun essayant de découvrir l'identité de l'autre.
Tout y est dans Death Note.
Les personnages principaux, Light et L, sont profonds et surtout non manichéens : le premier n'hésite pas à tuer des criminels, des délinquants parfois mineurs, tous ceux qui lui barrent la route et même ces "alliés", qu'il considère ouvertement comme des pions.
Le second ne s'en sort pas mieux n'hésitant pas à ignorer toutes les lois dont les droits de l'homme uniquement pour démasquer son adversaire. Il traite ses (rares) collègues avec condescendance et n'a un réel respect que pour les personnes avec le même intellect que lui (chose rare, il est vrai).
Il n'y a pas de réel héros dans Death Note, ne soyez donc pas surpris de changer de camp plusieurs fois en cours de route (ou bien vous pouvez tout bien détester les deux personnages - ce qui fait également leur charme).
Les personnages secondaires sont moins intéressants mais tous auront une utilité non négligeable durant l'intrigue.
Et tout cela sous prétexte de "justice", pour les deux personnages. Bien que ce n'est pas le sujet principal de l’œuvre selon moi, cela fait partie de ses nombreuses qualités. Vous vous poserez un tas de questions philosophiques à chaque épisode dont je ne donnerai aucun exemple ici, trop long.
Car je dois aussi vous parler du scénario, qui est pour moi LA grande réussite du titre. Tension, intelligence, retournements de situations imprévisibles, humour et actions bien placés entre deux monologues qui vous retournent le cerveau, c'est parfait de A à Z tout simplement.
Ajouté à cela un chara-design excellent, une OST mémorable et une animation d'excellente facture et vous obtenez l'un des anime phare de l'animation japonaise.
Forme acide : Quand j'ai dit que le scénar est parfait... j'ai menti. La fin aurait pu être mieux. Toute une partie aurait pu être mieux.
(10/10 à Death Note jusqu'à l'épisode 26)