Thriller irrespirable et grand drame familial, cruel, dur, Defending Jacob tire sa force de son sujet, évidemment inconfortable, et de son traitement, précis, direct et brillant dans sa manière de lier l'enquête et le destin de ses protagonistes. La réalisation discrète mais classieuse regarde du côté de Fincher, faisant des personnages les métronomes de l’intrigue, la découverte d’un indice ayant souvent moins de poids qu’un long regard sans équivoque entre des parents déboussolés.
Construit avec une précision redoutable, distillant le doute et l’appréhension sur son dénouement par de rares flash-forward, Defending Jacob joue sur un fil en permanence et vous tord le cerveau. Tentant fébrilement de se forger un avis au gré des révélations, le spectateur ne sait jamais trop quoi penser, ou alors jamais très longtemps.
Si la série fonctionne si bien, c’est aussi en grande partie grâce à ses acteurs exceptionnels. Michelle Dockery est phénoménale (elle peut décidément tout jouer), et forme avec Chris Evans, J.K. Simmons, Cherry Jones et le jeune Jaeden Martell qu’on avait découvert dans le fabuleux Midnight Special casting d’une rare cohérence et d’une incroyable intensité.
Immédiatement à placer parmi les meilleures nouvelles séries de l'année