Quel dommage !
Une idée originale gâchée et c’est dommage.L’acteur principal obnubilé par sa quête en devient antipathique et sans morale, et le scénario essaye par des situations alambiquées de lui récupérer une...
Par
il y a 2 jours
Voir la série
Pour que la blague soit totale, il eut fallu que le héros s'appelle Adam. Mais ils n’ont pas osé aller jusque là, dommage. Cette série je l’ai vécu comme un beau prank. On repassera en ce qui concerne la crédibilité et la plausibilité de ce qu’on nous vend. Bref, si vous êtes prêt(e) à accepter le grand n’importe quoi scientifique, un scénario alambiqué et des scènes aberrantes, je vous souhaite la bienvenue à bord de la station Internationale...Coréenne.
Évacuons les bons côtés. Les scènes dans la station et les vues de l’espace sont assez bien réalisées pour une série. Le casting principal n’est pas mauvais, après les comédiens ne sont pas responsables des conneries qu’ils racontent et de la façon dont on les dirige. Mais bon ils sont plutôt convaincants pour nous servir la soupe. Niveau technique, rien à redire sur la réalisation et la photo. L’idée de départ amenant Gong Ryong(Lee Min-Ho), gynécologue-obstétricien dans l’espace, est intéressante, si on avait pris soin de choisir le bon angle d’attaque ou alors pousser à fond l’idée. Je n'ai pas été convaincu non plus par le début de cette histoire d'amour plié en 5 minutes chrono et complètement téléphonée.
L'introduction n’est pas mauvaise, mais ça va rapidement se gâter. La plupart des séquences proposées sont indigestes et sans intérêt notable, tout simplement parce que l’écriture est mauvaise. Ce qui suit n’est pas mieux, des scènes surréalistes et interminables dont on se fout royalement. Il va falloir attendre le 8eme épisode pour enfin se réveiller, et apprécier quelques fulgurances visuelles et ressentir quelques émotions. Mais dès le 10e on a plus rien à raconter. Voici des moments surréalistes qu'on va nous infliger :
Une scène de 10 minutes pour recoudre l’orteil de la commandante, puis une autre de 10 minutes pour ouvrir une écoutille, parce qu’il faut attendre qu’un couple de mouches finisse de copuler (si si),enfin un autre passage de 10 minutes sur une opération pour sauver la vie d'une souris(lol?)
Dans la station, la crédibilité des astronautes qui y vivent depuis plus de 1 an est à mourir de rire. C’est plus gênant qu’autre chose. On a l’impression de voir des pieds nickelés . Et l’arrivée de l’espagnol (mon dieu qu’il est nul) pour mener à bien son problème d'infertilité, va encore ajouter de la stupidité aux propos tenus et aux situations improbables.
L’intrigue secondaire, fallait aller aussi la chercher. Je ne pensais pas qu'ils iraient aussi loin dans le ridicule, mais il fallait bien trouver justifier l'emploi des seconds rôles non?
Celle ci tourne autour d’un billet de loto gagnant (oui, ils regardent la TV depuis l’espace) appartement à Kang Kang-su(Oh Jung-se) le savant milliardaire.
Maintenant voyons le plus gros problème, le fameux smartphone sur lequel toute la série va reposer. Et à partir de la, on sombre dans le grand n'importe quoi, sauf si vous êtes prêt à avaler des couleuvres...Pas moi.
Le smartphone dans l’espace, c’est le prank du drama. Déjà niveau sécuritaire, il serait interdit. Mais c'est surtout une question de distance et de technologie employée. Ça ne fonctionnerait tout simplement pas. La distance terre/station en orbite, les relais de transmissions sont tournés vers la terre et pas l'espace. Il faut passer obligatoirement par des terminaux informatiques. Vous avez déjà vu un astronaute avec un smartphone à la TV? Le pire c'est le téléphone qui continuera à fonctionner dans le vide de l'espace pendant plus de 10 jours, on est plus à une connerie prête. Le hic c’est que beaucoup de pan du scenario reposent dessus.
Et puis la tentative de fertilisation secrète, pour laquelle Gong Ryong s’est embarqué.
Le fait de tenter une FIV dans l’espace est un projet très sérieux. Ce n’est absolument pas interdit de la tenter comme il est dit dans le drama. C’est tout simplement impossible aux vues des technologies actuelles, à cause de la gravité zéro et des radiations. Développer une Morula relève de la science fiction, elle ne pourra pas être menée à terme. Un projet est en cours de finalisation actuellement avec un module pour recréer la gravité.
Retour sur terre vers le 10e épisode, où il ne va quasiment plus rien se passer d'intéressant avec une succession des séquences barbantes et soporifiques. Oui c'est long, que c'est que long. On en a plus rien à faire de la suite, on décroche, c'est dire la pauvreté de ce qui est proposé. Donc, à un moment donné, on va nous sortir du chapeau le rebondissement le plus improbable et le plus délirant :
Eve, la commandante(Kong Hyo-Jin) et la nouvelle copine de Gong Ryong, se révèle être la fille abandonnée à la naissance par l’une des 3 tantes adoptives de ce dernier. Le monde est petit non ?
Rassurez vous, on a pas oublié le vieux cliché du Chaebol acariâtre qui a financé secrètement l’opération dans l’espace et les autres poncifs qui vont avec. Enfin, quand l'opération du siècle va avoir lieue, croyez le ou pas, il a encore moins de sécurité qu’à l’entrée d’un grand magasin pour empêcher 3 personnes d'accéder à une pièce sécurisée. Idem, ne chercher pas des agents du gouvernement, Interpol ou l'armée pour traiter de sujets relevant de la sécurité nationale, ils devaient tous avoir piscine.
Autre chose complètement impossible, et qui ne respecte pas un protocole strict quand il s'agit de mission spatiale:
Les 3 astronautes qui avaient vécu plus d'un an dans la station y retournent moins de 2 mois plus tard avec Eve qui avait perdu son accréditation. On se fou de la gueule de qui?
Les 2 derniers épisodes relèvent un peu l'ensemble, mais si je fais l'addition, le résultat n'y est pas. On ressent enfin quelque chose de positif envers notre couple. Ce qui arrive à Eve est assez touchant et poignant, y'a une relative densité. Alors oui, on verra quelque chose d'irréel, c'est tout mignon, mais disons qu'il faut avoir l'esprit large et rêveur. On aurait presque pu en faire un téléfilm pour les extraire de cet océan de médiocrité. Quel gâchis pour en arriver là ! Surtout qu'on aura éluder une autre partie du drama qui s'est perdue en cours de route...
Bref, il y aurait encore tellement de choses à dire, mais je vous laisserais vous faire votre propre opinion si décidez d'embarquer en "Absurdistan". J'ai du me faire violence pour arriver au bout, parce que le format de 16 épisodes n'est pas bon. Vu qu'il n'y a aucun rythme et rien de consistant, 12 auraient largement suffit. C'est désespérant de voir comment une idée très originale et qui aurait pu dégager quelque chose de fort, tombe complètement à plat à cause d'un scenario qui n'est pas à la hauteur et des situations improbables et/ou insipides. Gong Ryong est à la fois le héros et l'anti héros du drama. Une dualité existe en lui, mais elle ne sera jamais mise en avant, ni réellement exploitée.
Pour conclure, je comprends parfaitement pourquoi "When the Stars Gossip" a été un échec retentissent en Corée si on regarde l'accueil froid du public. A un moment faut redescendre sur terre sans jeux de mots. Je mets la moyenne pour les belles images de l'espace, pour Lee Min-Ho qui fait le job, pour l'idée de départ originale, et pour quelques rares jolis moments tout à la fin qui viennent relancer la faible empathie qu'on aurait pu ressentir toutes ces heures. Mais surtout, je retiens l'envi de me balader à bord du vrai ISS
Maint Theme : Jin(진) _ Close to You
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Y'avait du potentiel, mais...
Créée
il y a 3 jours
Critique lue 265 fois
2 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Demande aux étoiles
Une idée originale gâchée et c’est dommage.L’acteur principal obnubilé par sa quête en devient antipathique et sans morale, et le scénario essaye par des situations alambiquées de lui récupérer une...
Par
il y a 2 jours
Du même critique
"My Liberation Notes", c'est un peu mon Squid Games personnel. Pan ! T'es mort !Contrairement à la plupart des critiques, je n'ai pas du tout accroché à ce "moment de vie"C'est long, lent, en fait il...
le 24 oct. 2024
8 j'aime
6
The Trunk (pour seul bagage) est un thriller psychologique qui porte mal son nomN’essayez pas de tout comprendre au début, sinon vous allez vous même vous y perdre. C’est assez déroutant je l’avoue...
le 1 déc. 2024
7 j'aime
Adaptée du roman “Le numéro que vous avez composé”, (The Number You Have Dialed en VO) lui-même adapté en Webtoon, la série suit dans les grandes lignes la trame principale de l'œuvre originale.Dans...
le 7 janv. 2025
7 j'aime
5