Désenchantée
6.3
Désenchantée

Dessin animé (cartoons) Netflix (2018)

Voir la série

Ce qui est intéressant, c'est quand l'artiste diversifie, innove, teste de nouvelles choses.
Après le monde du présent déjanté, et le monde du futur bordélique, Matt Groening (qu'on ne présente plus) attaque ce qui semblait être le seul univers inexploré de sa filmographie : le passé fantastique.


Il a été reproché à ce bon vieux Matt un peu trop de mollesse, à vrai dire, je ne sais pas à quoi s'attendaient les spectateurs.
A la manière de Futurama, Groening garde la mainmise sur la direction que prend la série (encore une fois, le déclin qualitatif que connait les Simpson depuis plus de 10 ans lui a bien servi de leçon), par conséquent, il prend son temps. Il nous avait prévenu qu'il ferait de Désenchantée non pas une énième comédie, mais plutôt un vrai petit feuilleton d'aventure. Et voilà pourquoi j'ai bien aimé :


Comme dans Futurama, Groening prend son temps afin de développer l'univers dans lequel on évolue. Dans Futurama, quelques gags servent à happer le spectateur, mais la série prend de l'ampleur et gagne en profondeur uniquement sur la durée, quelques saisons plus tard.C''est ce qui fait de Futurama une superbe série, elle nous fait rire, et nous fait pleurer, le tout dans un univers très cohérent dans lequel les personnages ont une évolution très humaine (à l'inverse des Simpson dans lequel les personnages, qui pourtant se veulent réalistes, ne deviennent que des clichés et des caricatures sans personnalité au fil des saisons).


Bref, revenons à sa Seigneurie Désenchantée.
Déjà, la direction artistique est superbe, les personnages attachants, l'humour (moins présent que dans ses autres créations) alterne entre le très bon et le passable, et surtout le casting VF est FOU.
Il est vrai, les trois premiers épisodes sont mal rythmés, mais dès l'épisode 4, le tout marche mieux, et c'est dès l'épisode 8 que l'histoire gagne réellement en profondeur.
C'est ce que j'aime dans cette série et chez Matt Groening, tout le long de cette première saison, des dizaines et des dizaines d'indices sont laissés ça et là, théâtres de futures intrigues, et petits acteurs visant à rendre plus de détails à un univers, afin de le rendre riche, cohérent et agréable.
Ce qui me fait plaisir également, c'est de savoir que Groening n'est pas menacé d'une annulation à n'importe quelle saison comme c'était le cas avec Futurama, je pense, et j'espère, qu'il va pouvoir se faire plaisir durant des longues saisons, et par conséquent, NOUS faire plaisir.


Groening compte bien créer sa mythologie, il faut juste lui laisser le temps, lui faire confiance, et se laisser bercer par les histoires qu'il raconte.

Arkuden
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 22 août 2018

Critique lue 590 fois

Nicolas D

Écrit par

Critique lue 590 fois

D'autres avis sur Désenchantée

Désenchantée
Sytarie
5

Au final pas très enchanteresse...

[Critique sans spoilers] Comme beaucoup de personnes, j'attendais la nouvelle série de M. Groening avec énormément d'impatience. Étant une fan inconditionnelle des Simpson et surtout de Futurama,...

le 18 août 2018

57 j'aime

11

Désenchantée
Plume231
7

Désenchanté ? Non, pas spécialement... !

Une série Netflix par Matt Groening, cela ne se refuse pas. Même si les différentes opinions des premiers spectateurs ont été loin d'être très positives. Bon alors, est-ce une série qui mérite...

le 21 août 2018

45 j'aime

8

Désenchantée
CineSerie
4

Le papa des Simpsons s’essaye à l’heroic fantasy

Ce n’est pas sur le plan de l’humour que la série va remporter l’adhésion. La majorité des ressorts comiques tourne autour de situations absurdes ou de petites blagues transgressives. Mais tout cela...

le 10 août 2018

19 j'aime

68

Du même critique

Watership Down
Arkuden
10

La Communauté du Civet

Considéré comme un classique anglo-saxon et vendu à plus de 50 millions d'exemplaire autour du monde, Watership Down est une oeuvre qui aura su faire parler d'elle, depuis sa première parution en...

le 5 janv. 2017

18 j'aime

4

Mafia III
Arkuden
7

Imparfait, mais sympa

Ce qui m'a le plus déçu dans ce jeu, et ce dès l'annonce de sa sortie, est l'époque à laquelle se déroule l'histoire, ainsi que son personnage principal. En effet, contrairement aux précédents jeu...

le 8 oct. 2016

13 j'aime

5

Cyberpunk 2077
Arkuden
8

Quand la haine prend le dessus

En premier lieu, je précise que je n'ai pas touché à la version console, et que je me base sur un avis exclusivement PC. Ok on est loin de la révolution annoncée, ça a été trop hype et il y a des...

le 14 déc. 2020

11 j'aime

1