Parlons de Dexter !
Dexter a tout d'une série policière classique, hormis son personnage principal qui est un psychopathe tueur de tueur (ouah !). Dexter est ce qui se rapproche le plus de ce que devrait être la justice du monde, impitoyable pour les crapules qui osent faire des choses horribles. Quand on voit comment ça se passe parfois IRL, on se dit que ça serait pas mal d'avoir un Dexter dans notre monde (je commence a parler comme un psychopathe loul).
Commençons par l'introduction, rien à redire, elle est parfaitement dans le thème de la série avec une musique qui restera gravé dans vos têtes même plusieurs années après ! https://www.youtube.com/watch?v=QhGMGjs3DSs
Les acteurs sont pour la plupart excellents, j'adore presque tout le monde. La plupart des personnages sont charismatiques & on s'attache rapidement à eux. On pourrait croire que Dexter Morgan est un personnage plat qui aime seulement tuer, mais non, ils ont réussis à faire de lui un personnage attachant, humain aux yeux des autres. Certaines scènes sont juste hilarantes, je pense notamment aux confrontations Dexter/Doakes qui sont à mourir de rire. Le décalage entre ce que sait le spectateur (Dexter est un tueur sans réelle émotion) donnent vraiment une dimension intéressante a la série, les scènes qui sont supposé être bonne enfant (tout le mode est heureux, tout le mode s'aime) ne le sont pas tant que ça, car on sait ce que ressent vraiment le personnage principale. En réalité, Dexter illustre parfaitement bien ce que la plupart des gens font (sont) au fond d'eux, des gens faux qu'on voit chaque jour pour gagner notre vie. J'abuse un peu en disant ça, mais ça s'approche de ce que je pense, DEXTER retranscrit a merveille ce que nous avons vraiment envie de voir au fond de nous-même (le psychopathe est back, les femmes & les enfants d'abord, fuyez !!!).
La série alterne parfaitement entre moments sérieux & moment plus léger où l'on voit les personnages (Dexter en tête) vivre leur vie le plus communément possible. L'humour est bien dosé, sans être une série humoristique, il m'est arrivé
très souvent de sourire/glousser alors que ce n'est pas le but premier de la série.
l'ambiance/mise en scène est aussi parfaitement maîtrisée, les scènes de meurtres sont magnifiques à voir, les plans de caméra sont toujours intelligemment choisi, parfois le spectateur incarne la victime en voyant Dexter de haut alors que parfois on assiste a la boucherie. Ça créer une ambiance macabre, mais pas que. Dexter arrive aussi à mettre les spectateurs mal a l'aise, l'acteur joue si bien son rôle lors des scènes (amoureuse/sexuelle) qu'il est difficile de ne rien ressentir, le malaise est palpable, autant pour le spectateur que pour Dexter. Puis vient l'ambiance bonne enfant ou tout le monde est heureux & ou Dexter essaye d'être le plus normal possible, il est fort ce fourbe, il utilise la technique des beignets, classique, mais efficace ;).
Pour parler plus profondément du personnage de Dexter, il faut savoir que chaque saison est une révélation sur la personnalité de Dexter.
SPOIL : par exemple, les deux premières saisons mise surtout sur l'aspect meurtrière du personnage, il travaille, il tue. Pourtant, dès la troisième saison, Dexter apprend qu'il pourrait avoir un ami, dans la quatrième, il découvre qu'il aime sincèrement sa famille (pas juste un bouclier) & jusqu'à la fin, c'est comme ça.
Tout ça pour dire que Dexter est une série qui mérite clairement le coup d'oeil, même si ça commence de façon phénoménale pour terminer sur quelque chose de plutôt moyen :/.