Une série avec des hauts mais avec pas mal de bas ...
J'attendais que la série se termine pour écrire une petite critique pour avoir une vue d'ensemble.
C'est chose faite aujourd'hui !
Lorsque j'ai découvert Dexter, elle en était déja à sa quatrième saison et j'ai pu donc engloutir 4 saisons en peu de temps.
Une bonne série, même une très bonne série dans ses débuts. La saison 1 présente le personnage et son environnement, c'est un peu glauque, sombre mais le personnage fascine, un gentil serial killer, ce n'est pas commun.
Son histoire est intéressante, cet homme sans sentiments qui tente de se créer une vie "normale", j'ai tout de suite trouvé l'idée très intéressante. Et les acteurs sont plutôt bons.
La saison 2 est certainement ma préférée, elle étonne à chaque épisode, combien de fois je me suis arrêté de respirer devant les gros soucis de Dexter !!!
Magnifique saison qui se termine aussi bien qu'elle a commencé.
La saison 3, quant à elle ne me plait pas autant, le thème de l'amitié est lancé, Dexter a un ami, chose qu'il ne connait pas et c'est assez intéressant mais je ne sais pas, pas mal de choses ne m'ont pas vraiment accroché, du coup, cette saison m'a paru assez longue.
Et c'est là que débarque la saison 4 avec son Big Bad incroyable. J'ai adoré, et la fin de saison est juste parfaite. Voilà, Dexter a été très bon jusque là, ensuite, tout se gâte.
Une saison 5 vraiment spéciale qui ne m'a pas branché du tout. D'ailleurs le personnage de Lumen n'a pas du vraiment plaire à ses scénaristes car elle disparait simplement de la série ...
Une saison 6 avec certains épisodes très bons mais au final assez biscornue, à voir une fois mais au second visionnage, le peu de magie disparait ...
La saison 7 marque une nouveauté suite au final de la saison précédente. Une double intrigue inventive mais pas spécialement à la hauteur. Je ne retiendrai vraiment que le personnage de Hannah qui marque les premiers vrais sentiments amoureux de Dexter. La fin de saison ouvre sur ce qui aurait pû être l'excellente saison finale, mais ... non, pas du tout, la saison démarre plutot bien avec un personnage très intéressant qui entre dans la vie de Dexter puis tout part dans tous les sens, les personnages changent de ton à chaque épisode, ils se détestent, s'aiment, se redétestent, etc ... ça devient lourd. L'ennemi de la saison n'a pas vraiment de charisme, c'est déja vu, pas intéressant, le doc Vogel qui était le personnage intéressant devient complètement inintéressant, elle devient un simple décor dont les scénaristes se séparent ensuite. La seule histoire qui reste plus ou moins intéressante reste Dexter et Hannah.
Mais voilà, ce n'est pas du tout ce que j'attendais de cette saison finale, je voulais qu'enfin le Miami Mtro se rendent compte qu'ils sont des flics et que leur pote Dexter qui agit presque ouvertement devant leurs yeux est un méchant pour eux ! Mais non, Quinn qui le soupçonnait beaucoup il y a peu de temps n'a plus aucun soupçon et Batista, le chef, même avec des éléments clairs devant les yeux ne voit rien ... Une vraie équipe de bras cassés !
Masuka un personnage très sympathique qui n'avait aucune histoire en a tout à coup une, ce qui s'avérait super intéressant mais tout cela n'avait que pour but de remplir les épisodes, rien de plus, aucun importance en fait.
Le dernier épisode est plutot bon quand même mais ne suffit pas à redresser une saison vraiment mauvaise.
Une mauvaise réalisation de LA scène importante plombe tout et la série s'achève sur une scène complètement inutile qui casse le délire ...
Bref, un final loupé !
Mais Dexter restera une série innovante qui a su me captiver longtemps, malgré ses grosses faiblesses et ses facilités scénaristiques à la Prison Break, je lui donne tout de même 7/10 pour ses débuts très prometteurs, ses premières saisons vraiment excellentes.