C'est tout simplement une de mes séries cultes! Pour l'instant j'ai vu jusqu'au 4 de la 6e saison. J'ai commencé cette année à tout revoir depuis le début.
C'est une série qui me touche profondément car ça fait écho à nombre de mes tourments internes.
En tant que gay tout le discours sur le fait de devoir sans cesse cacher qui on est réellement à tous et ce sentiment d'étre différent qu'éprouve Dexter je m'y retrouve complétement et cela m'a beaucoup aidé.
Mais il y a aussi mon coté torturé sur la peur du mal qu'on a tous en soi que je retrouve aussi à fond dans ce perso ainsi que sur l'impression de vide intérieur.
Nombre des questionnements de Dexter font profondément écho aux miens du coup je m'y retrouve à fond, c'est une vraie catharsis pour moi comme aussi des séries comme 24, Desperate Housewives ou les Tudors.
En fait je déteste la loi du talion donc je ne trouve pas jouissif que Dexter punisse les méchants ce que j'aime c'est qu'on nous montre un personnage extrémement complexe et ambigu nous renvoyant à nos propres démons, on n'est pas censés l'idolâtrer comme un vengeur.
Au contraire ce qui rend la série intéressante c'est que Dexter se voit lui mème comme un monstre et donc la série ne prone pas comme noble la loi du talion sans la diaboliser c'est plus complexe comme ma série préférée 24 d'ailleurs.
C'est ce type de héros que j'aime le plus ceux nous renvoyant à nos propres démons et nous questionnant sur la frontière entre le bien et le mal plus poreuse qu'on pourrait croire, le mal pouvant étre en chacun de nous sous couvert d'une bonne cause.