Tonight's the night..., it has to happen..., again and again...
Dexter est à placer dans la catégorie des « séries paradoxes », celles qui se basent sur une contradiction présumée : comme Weeds avec une mère de famille dealeuse, ou Breaking Bad. Ici, ce concept est poussé au maximum puisque Dexter est un héros sérial killer. Difficile de faire plus fort comme constat de départ.
L'intérêt de la série ne se trouve donc pas dans la situation comme dans Lost ou Walking Dead, mais dans la psychologie du personnage. Et ce côté-là est absolument bien réussi d'après moi. C'est vraiment ce qui fait que j'aime Dexter; la réflexion sur le bien et le mal, sur ce qui est juste et sur les pulsions est passionnante. La série est racontée à la première personne, on est toujours dans la tête du héros en connaissant toutes ses pensées (heureusement d'ailleurs vu qu'il parle peu). Même s'il y a bien sûr d'autres personnages, tout le show est basé quasi-exclusivement sur Dexter et son « dark passenger ». La série est parfois vraiment borderline et le message semble ambigu. Par exemple, à chaque fois qu'un personnage tue pour la première fois (Dexter, Miguel Prado, Lumen...), on nous explique que c'est la meilleure sensation du monde, et que la vie était fade avant de connaître ce sentiment... Le meurtre est même complètement justifié par le code d'Harry et peu de monde doit regarder la série tout en condamnant les crimes du héros... Personnellement je trouve ça osé, et c'est aussi ce qui rend la série intéressante.
Honnêtement, sans être intéressé par tout ce côté psychologique, je comprends qu'il soit difficile d'accrocher à la série. Les personnages secondaires sont loin d'être géniaux pour la plupart, et tout le monde va trouver sa tête de turc à détester (Debra, Rita ou Laguerta principalement). Ensuite, Dexter est un « lab geek », comme ils aiment le répéter, quand il travaille de jour. Il bosse donc avec la police, et analyse du sang : en gros on pourrait se croire dans une de ces horribles séries comme Les Experts, Bones, etc.... Il ne faut pas se fier à cet aspect puisque la série est évidement bien différente, mais c'est vrai que ça peut saouler et paraitre un peu déjà vu. Enfin, les plus pragmatiques regretteront surement quelques raccourcis rapides par moment. Dexter a tendance à détruire des preuves contre lui-même extrêmement facilement... Mais la série est tellement bien écrite dans l'ensemble que je conseille fermement d'essayer de la regarder avant de juger.
Par ailleurs, le rythme et l'ambiance de la série sont assez originaux et un peu déconcertants. L'action se déroule à Miami dans une ambiance souvent ensoleillée, avec de la musique cubaine presque festive, dans un rythme qui prend vraiment son temps. Le générique (http://www.youtube.com/watch?v=XNvcfsQdYGU), qui reste pour moi un des meilleurs (avec celui de Shameless http://www.youtube.com/watch?v=ciFzoaZS7T8 ), représente bien la série à ce niveau-là. Cela s'oppose à ce qu'on pourrait attendre d'une série sur un serial killer, avec une ambiance plutôt sombre et un rythme rapide pour le suspens et l'action... Du coup, Dexter se regarde étonnement très bien « pour se détendre ». Les premières parties de chaque saison sont donc souvent critiquées pour lenteur avant que l'histoire ne s'emballe sur la fin (souvent à partir de l'épisode 8 seulement). Pareil pour la gestion du suspens ; la série choisit le format d'une heure, et ne cherche pas le cliffhanger à tout prix. Souvent l'épisode se conclut avec sa propre fin, alors qu'en coupant 5 ou 10 minutes plus tôt, le suspens aurait été intense d'un épisode à l'autre (par exemple Dexter et Doakes sur le ponton à la fin de la saison 2). Personnellement je trouve ça bien, car la qualité de l'histoire dans son ensemble suffit à tenir en haleine, pas besoin d'en rajouter artificiellement.
Chaque saison, la police traque un serial killer différent, la qualité de la saison est donc pas mal liée à ce personnage. La saison 4 est par exemple réussie grâce à Trinity. La saison 3, à l'inverse, est moins prenante parce qu'on s'en fout de Skinner. La meilleure saison est surement la deuxième puisque le serial killer traqué n'est autre que Dexter lui-même. La première, elle, n'est peut-être pas la meilleure, mais c'est celle où l'on découvre la complexité du personnage.
De toute façon, peu importe, car l'ensemble donne une série originale de très grande qualité que je recommande absolument.