Hasard des productions : 2 animés sont arrivés cet hiver dont les mangas sont tous les deux publiés, en France, chez le même éditeur, Ki-oon : Erased et Dimension W ! Après avoir parlé du premier, je m'attaque au second.
Comme souvent, par rapport à un animé adaptant un manga, on peut adopter plusieurs positions : le comparer par rapport à la version papier, en faire abstraction et le juger pour lui-même... Je vais successivement faire les deux sans prétendre être l'objectivité incarnée, etc.
Par rapport au manga, mon avis sera bref : l'adaptation ne m'a pas du tout plu. Je l'ai trouvée mauvaise. En 12 épisodes, l'animé va plus loin que les 9 tomes actuellement disponibles en France (soit 69 chapitres). Le rythme est donc passablement élevé, les épisodes 4 et 5 (l'arc de Yasogami) adaptant par exemple deux tomes. Ce rythme élevé pose des problèmes de compréhension sur lesquels je reviendrai ci-dessous. Surtout, cela conduit à évacuer pas mal de moments secondaires dans le manga - mais qui participent à son charme, permettent d'en apprendre plus sur tel ou tel point - en plus de remodeler certains événements. L'intrigue n'en sort pas forcément améliorée et j'ose ajouter que l'on perd une partie de ce qui fait la saveur du manga. Je n'ai donc pas vraiment été fan de la direction choisie ni du design des personnages qui sont moins accrocheurs que ceux de Yuji Iwahara.
Ces éléments ne sont pas tous si surprenants que cela. A cet égard on ne peut qu'évoquer les mots de l'auteur, dans le tome 9 de Dimension W : "Elle [la série télé'] gardera son style tout en étant plus condensée, donc je pense que les lecteurs du manga auront plus de facilité à suivre l'intrigue." Si le manga ne nous est pas familier, on risque ainsi d'être un peu perdu de temps à autre même si les grandes lignes restent compréhensibles (mais ne rien comprendre, ça a parfois du bon n'est-ce pas Saikawa-sensei ? :p).
Alors qu'en est-il de l'animé en lui-même ? Mouais bof est mon verdict. L'histoire n'est pas particulièrement prenante, l'opening et l'ending sont pas mal, on apprécie le bruit des moteurs des voitures de Kyoma, l'appareil photo de Miyabi, la queue de Mira (ça fait au moins sourire un peu), quelques passages drôles (Kyoma et Alfred) mais tout cela fait un peu remplissage, habillage ponctuel pour masquer le fait que "le roi est nu".
Outre ces éléments et le design, je n'ai pas trop apprécié les moments ou un ou plusieurs personnages se trouvent devant un fond couleur. Visuellement l'animé est resté en-deçà de mes attentes mais ne s'en tire pas trop mal lors des scènes d'action (trop rares à mes yeux). J'ajoute aussi une très mauvaise gestion de la fin de l'épisode 10. A quelques instants près cet épisode pouvait finir sur un cliffhanger bien sympa' mais non, la tension est retombée comme le soufflé qui sort du four. (A cet égard le manga gère bien mieux ce passage, qui s'étale entre la fin du tome 8 et le début du tome 9.)
Le personnage de Kyoma, avec ses états d’âme qui vont en s'accroissant, m'est apparu un peu lourd à force et son duo avec Mira moins accrocheur, quand bien même cela devait être une des forces de la série (androïde avec coil/Kyoma qui n'aime pas les coils mais pourtant il en récupère certains ; Mira vient de Mirai qui veut dire le futur quand Kyoma vit dans le passé...). Les personnages principaux n'ont donc pas toujours répondu présent.
Je n'ergote pas plus si ce n'est pour dire que le dernier épisode propose une fin honnête. Pas exceptionnelle mais ce n'est pas une catastrophe. Vu ce qui précédait elle s'est donc révélée être une assez bonne surprise. Récupérateur(s) forever !
L'animé Dimension W a donc été une déception pour moi. Par rapport au manga comme en lui-même je n'ai pas adhéré et le désamour est allé en s'accroissant avant que le dernier épisode ne ramène un peu de positif. J'espère qu'il ne dissuadera pas ceux qui voudraient lire le manga de le faire.
Côté note globale, j'hésite entre le 5 et le 6. Le 6 l'emporte aujourd'hui mais...