Quand on se donne la peine, qu'on sort des sentiers battus bref qu'on se sort un peu les doigts pour écrire un bon scénario original, voilà ce que l'on peut produire nous autres Français...
Dix pour cent est une série française très réussie et cela à plusieurs niveaux :
Premier atout, elle a le mérite de traiter d'un sujet qui sort du bon vieux policier : la vie des célébrités, ou plutôt des agents qui s'occupent de leurs carrières (prenant pour cela une commission sur les contrats, d'où le titre de dix pour cent). Nous suivons donc ces travailleurs de l'ombre au petit soin des stars du cinéma, de la télé ou de la musique. On y découvre l'exigence du métier, la rude concurrence, la patience et le dévouement dont il faut faire preuve face à ce public... particulier.
Le second point positif est le fait que l'on ne nous ment pas, si j'ose dire. De vrais célébrités jouent dans la série et cela est vraiment un plus. Cécile de France, Nathalie Baye, Fabrice Luchini, Isabelle Adjani ou encore Julien Doré sont autant d'entre-elles à y figurer.
Enfin, la série est bien écrite, me faisant penser en cela à la série Avocats et Associés. Nous naviguons au sein d'une entreprise familiale en voie de développement. Les personnages principaux sont parfois cyniques, parfois touchants, mais ne tombent jamais dans la caricature.
Je suivrai donc la saison 3 à venir avec plaisir mais aussi une pointe d'inquiétude : comment faire évoluer une série telle que celle-ci sans risquer la répétition?