Je suis toujours un peu réticente à l’idée de me lancer dans une série « frenchie », la peur d’être rattrapée par Joséphine ou une légère phobie anti-Canal+ qui me bloque. Bref dans la mesure où la série gravite autour du cinéma, j’ai tenté ma chance et j’avoue avoir été conquise de bout en bout : de l’originalité, des comédiens drôles et investis, des guests qui jouent le jeu et un scénario truculent et touchant. Me voilà réconciliée avec le Made in France, peut-être grâce à l’excellent travail de réalisation et de la création tout en finesse et dérision de Fanny Herrero
C’est l’histoire d’une agence d’artistes à la française, il me semble que les esprits ont changé mais ici on nous parle de l’âge d’or quand l’artiste était roi et son agent était son confident, son ami, sa conscience 24h sur 24.
Sur chaque épisode on observe l’évolution des caractères de chaque agent, leurs personnalités irritantes ou attachantes selon et on est rapidos accroché à leurs petites histoires de vie, de travail et d’amour. C’est les « Joséphine Ange gardien » de nos plus grandes Stars. C’est l’histoire du quotidien de cette agence agitée et burlesque.
Un casting aux petits oignons avec pour les agents ASK : Camille Cottin intègre, foldingue et guerrière.
Thibault de Montalembert manipulateur, menteur mais tendre.
Grégory Montel passionné, fidèle et honnête.
Cerise sur le gâteau Liliane Rovère en imprésario « old fashion » si gouailleuse et son chien Jean Gabin.
Les assistants sont indissociables de cette série Fanny Sidney pétillante et obstinée, Nicolas Maury sensible et toujours prêt, Laure Calamy acharnée et dévouée corps et âme à son boss et Stéfi Celma apprentie comédienne , standardiste et lumineuse.
Pour combler notre curiosité « people »; des comédiens qui jouent leurs propres rôles: Cécile de France est plus nature que jamais. Le duo Line Renaud et Françoise Fabian est impayable. JoeyStarr est presque JoeyStarr, Julie Gayet joue avec ironie. Laura Smet et Nathalie Baye sont malicieuses en mère et fille, Audrey Fleurot est une hystérique maternelle et François Berléand cabotine comme jamais.
Le pari est réussi et la série est addictive donc j’attends la suite car la fin m’a laissé sur une touche d’émotion, c’est comme une petite mort. Ressuscitez-moi toute cette petite bande de trublions !
« Vive la chaine publique » et Vive le Cinéma !A cent pour cent
Chronique Saison 2
On aime à 10 %
J’avais adoré la première saison, avec la participation spontanée de nos comédiens français. La deuxième saison s’enlise dans sa bonne idée. Sur six épisodes, les deux tiers sont bâclés.
J’ai été agréablement surprise par la participation de Guy Marchand, il est incroyablement touchant. C’est souvent un second rôle mais c’est un comédien exceptionnel.
Et puis, Juliette Binoche est toujours aussi belle et avec tellement de naturel, elle est aussi à l’aise dans le drame que dans la comédie.
Avec notre équipe d’agents, ça tourne un peu en boucle, toujours les mêmes pressions et les mêmes sauvetages de situations, on ne s’amuse plus de leur petit monde, de leurs privilèges, c’est presque devenu élitiste.
Camille Cottin reste pertinente et Liliane Rovère est toujours aussi gouailleuse mais ça ne sauve pas la série.
Quant aux assistants, ils deviennent grotesques : Laure Calamy joue le pot de colle, avec son amour hystérique pour Mathias. Nicolas Maury est chichiteux et Fanny Sidney est faussement modeste, bref ça agace.
L’arrivée de Hicham Janowski (Assaad Bouab) pour sauver l’agence, frise le ridicule, c’est une caricature d’opportuniste, d’arriviste et d’homme d’affaires faussement avisé. Bref c’était La mauvaise idée.
On s’amuse sur deux épisodes grâce à la participation de Guy Marchand et Juliette Binoche. Alors je n’attends pas impatiemment la troisième saison car le terrain devient glissant et le ton se vulgarise.
Pour conclure le générique est pompeux.