Encore une fois, l’OAV/Film coupe net avec l’ambiance d’un manga de Shirow. On se souvient tous du magistral film d'animation "Ghost in the Shell", sorti en 1995 d’Oshii Mamoru. Le ton était sombre et angoissant. Ici, avec les OAV de Koichi Mashimo, on retrouve un peu ce même ressenti. Mais d’autant plus que le manga "Dominion Tank Police" a un ton, lui, résolument plus humoristique que ne l’était le manga "Ghost in the Shell". Petite parenthèse fermée.
L’introduction est digne des films et animés SF/Cyberpunk, des années 80, qui dépeignent alors un futur proche en proie à la corruption et au crime ultra violent. L’OST est succulente et sent bon les années 80 également ; emploi massif de basse et de synthé.
On peut noter aussi les allusions sexuelles/érotiques bien plus appuyées que dans le manga de Shirow. Pourtant Shirow ne lésine pas sur ce genre de thématique. On regrettera donc un humour un tantinet plus beauf, mais la série des 4 OAV reste quand même globalement fidèle à l’humour du matériau originel. En tout cas elle essaie de préserver cet aspect avec plus ou moins de réussite.
Il n’en reste pas moins une série d’une qualité correcte, voire très supérieure au standard de l'époque. Et comme toujours, cela est dédié davantage au lecteur du manga originel, qui veulent enrichir l’expérience avec des OAV, des films d’animation, etc. Les autres, passeront à côté de l’œuvre, en y voyant un énième animé sans "support".
En conclusion, un OAV vraiment sympathique, barbottant dans son pur jus année 80, avec ses qualités et ses défauts.