Dans Dopesick l’enquête est menée par des procureurs et des agents du DEA qui épluchent laborieusement les manigances et manipulations du labo Purdue Pharma, la société américaine à l’origine de l’ocytocine. Une quête de pouvoir et de richesse qui n’a qu’un prix : celui de nombreuses familles et communautés déchirées, celui d’une santé publique bafouée.
Une mini-série dispo en France sur Disney+, retraçant cette terrible histoire vraie qui sévit encore. Pas toujours évidente à suivre dans sa structure, Dopesick est remarquablement interprétée et très bien écrite, permettant de comprendre les enjeux à différents niveaux, avec un focus sur les docteurs et les vendeurs pharmaceutiques sur le terrain qui ont contribué sans (tous) s’en rendre compte à l’essor de cette drogue qui a éhontément créé sa propre demande… Un point de vue rarement abordant dans ce genre de drame, à tort vu le résultat ici. Terrifiant. A regarder absolument !
C’est en quelque sorte une très bonne face B d'Euphoria. Dopesick permet de comprendre l’ampleur de cette crise des opioïdes aux Etats-Unis dont Rue est une énième victime.
Pour d'autres critiques (notamment celle d'Euphoria) c'est par ici :
https://amauryboat.substack.com/p/8-critique-euphoria-