Il m'aura fallu apprendre que cette mini-série avait été primée plusieurs fois aux Golden Globes pour m'y intéresser, et quelle baffe monumentale je me suis prise !
8 épisodes de plus d'une heure chacun pour une série d'utilité publique basée sur des faits réels et le livre éponyme récemment sorti aux USA.
Une véritable onde de choc sur un scandale et un phénomène de société considéré comme le déclencheur de la tristement célèbre crise des opiacés aux Etats Unis, depuis le début des 2000's (et qui fait encore rage), à l'origine de plusieurs centaines de millions de morts, tout ça à cause d'un "nouveau médicament révolutionnaire" présumé guérir toutes les douleurs, l'OxyContin.
S'étalant sur une période de plus de 20 ans, Dopesick suit les parcours et les destins tragiques d'une multitude de personnages dont les vies seront irrémédiablement marquées par cet opioïde commercialisé, lors de son lancement américain, comme un médicament n'entraînant pas de risques de dépendance, une première grâce au controversé agrément accordé par la FDA... Cela va de la famille de milliardaires philanthropes, les Sackler, dont l'un des membres, Richard, sera responsable de cette crise sans précédent et cette arnaque nauséabonde, en passant par deux procureurs de la Virginie déterminés à traîner les responsables de cette hécatombe sanitaire devant les tribunaux. Nous avons aussi tout un Comté des Appalaches qui est frappé avec un médecin traitant de campagne, brillamment interprété par Michael Keaton, qui se laisse manipuler par le discours d'un représentent médical des laboratoires de Perdue Pharma (qui commercialise l'OxyContin), lui-même manipulé par sa hiérarchie pour réaliser toujours plus de profits. On suit aussi quelques patients du Dr Finnix qui deviennent accros au médicament et une agent de la DEA prête à tout pour faire interdire le médicament miracle meurtrier.
J'ai été scotchée et sidérée du début à la fin ! Le constat est amer : quand lobbys et gouvernement sont de mèche, le peuple est le 1er sacrifié. Forcément, on pense à la situation sanitaire actuelle et on se pose beaucoup de questions puisque l'argent est roi.
Édifiant et brillant !