Enjoy yourself, don't be a fool !
Ca y est, House a raccroché la blouse, et je peux enfin m'atteler à la tache de lui consacrer une critique.
Commençons par le début. Fan de la première heure, dès les premiers épisodes je suis tombé "amoureux" de ce perso. Mon alter-égo en encore plus cash lol. House est un anar patenté athée et qui souffre d'un mal désormais commun, il ne supporte pas l'hypocrisie du monde qu'a peu à peu forgé l'être humain. Et cela le rends donc pour le moins cynique, mais attention, du cynique à tendance suicidaires...
De plus, la série est construite de façon quasi-continue sur un cas par épisode, que House doit diagnostiquer. Il faut savoir que les services de diagnostique à proprement parler n'existent pas dans les hôpitaux dans la réalité, mais l'idée, non seulement permet de construire chaque épisode comme une série d' "enquête médicale", mais s'avère aussi très intéressante d'un point de vue médical à proprement parler. En effet, le seul reproche que font généralement les médecins à la série est la rapidité des tests et des effets médicamenteux, mais rarement l'incohérence médicale au niveau des liens faits entre les différents symptômes qui apparaissent au fur et à mesure de l'épisode et les interprétations qu'en fait House, que celle-ci s'avère correcte, ou infirmée par l'apparition d'un nouveau symptôme.
Les 3 premières saisons forment un tout cohérent qui définit les bases du personnages, et qui, si elle s'attarde surtout sur ses trois collègues, permet aussi de poser les liens relationnels entre les personnages plus "long terme" que son par exemple Wilson et Cudy. Cette période est la plus intéressante au niveau des cas, et surtout de la façon dont House s'y prend pour résoudre le puzzle. Mais elle montre déjà aussi à quel point la gestion du service de House et surtout de House lui-même peut s'avérer problématique...
Comme toutes les séries de cette période, House a souffert de la grève des scénaristes, qui est tombée pendant sa saison 4. Cependant, ici, cela a presque été un avantage. En effet, la 4 est une sorte de casting des remplaçants des trois premiers collègues. Du coup il y a beaucoup de personnages secondaires au début, et la grève a permis d'éviter qu'on se tape une saison à virer les persos un par un, et l'écrémage se fait plus drastique... Le choix du casting final est assez intéressant, et permettra de servir de soutiens aux enjeux grandissants de la saison 5.
SPOIL
En effet, celle-ci finit par la mort de la petite amie de Wilson, du fait d'un hasard plus ou moins engendré par House. Du coup, la saison 5 nous présente House au plus mal de sa forme, il touche réellement le fond. Il surconsomme de la Vicodine, faisant passer Max Payne pour un petit joueur, rongé par le remord. La saison finit sur un énorme easter egg surement proposé par Brian Singer, où House se fait carrément un film sous Vicodine, qui le motive à se rendre en cure de désintox.
FIN DU SPOIL
Les 3 dernières saisons forment en quelque sorte à nouveau un tout cohérent. Tous les enjeux de la série se dénouent au fil des saisons, entre les personnages qui sont devenus les plus important de part leur longévité, à savoir Wilson, Cudy, Foreman ; et Chase et Taub dans une moindre mesure.
Les saisons 6 et 7 entrent donc un peu dans une certaine routine pour ce qui concerne les cas à résoudre, qui perdent nettement en importance, se résumant plus ou moins à l'influence qu'ils peuvent avoir sur les personnages principaux, rôle joué cependant dès la première saison, de façon moins marquée.
En revanche, ces deux saisons permettent de résoudre certains enjeux, à tel point qu'en voyant le final de la saison 7, on se dit qu'ils ne peuvent pas en faire plus d'une autre, ce que s'est aussi dit Hugh Laurie et l'ensemble du casting et de la production apparemment, puisque la saison 8 a été annoncée très tôt comme la dernière. Mais quelle dernière saison !
House, pourtant sous surveillance, fait du grand n'importe quoi, préférant vivre dans le mensonge que s'avouer certaines choses, même positives (SPOIL comme son réel amour pour et en tout cas de sa "femme/prostituée"), et même si on le sent depuis longtemps, cette dernière saison nous fait vraiment penser que non, House ne s'en sortira pas indemne. Arrivent les derniers épisodes, et le grand twist (SPOIL Wilson a un cancer, ironie quand tu nous tiens...) et on se dit, aille, il va pas le supporter. Ca ne rate pas, il ne supporte pas, fait VRAIMENT n'importe quoi, et finit par se voir acculé et risquer de ne pas pouvoir profiter SPOIL des derniers instants de Wilson FIN DU SPOIL.
Le dernier épisode, encore tout frais dans ma petite tête, est simplement magistral. On sait que ça va mal finir, on arrête pas de jouer avec nous, finira mal, finira bien, finira mal... finira couçi couça, et c'est ça qui est génial. On ne déroge pas à la règle, House choisit la solution qui pour lui demande le moins de concessions et de prendre le moins de responsabilités possibles, et donc la solution extrême...
SPOIL FINAL : ... et on lui souhaite tout le plaisir !