Quitte à m'attirer les foudres des autres critiques (que je comprends tout à fait et respecte), je ne sais pas mentir. Et j'ai passé du bon temps avec cette mini série. C'est aussi simple que ça. Pourquoi ou comment j'ai fait, me demanderez vous. Eh bien je pense que c'est justement parce que j'en avais entendu dire du mal, que je ne m'attendais à rien d'autre qu'un nanard ou une adaption kitsch et infidèle au roman de Bram Stoker, ... Oui vraiment je pense que c'est grâce à ça, que j'ai abordé ce visionnage avec un sourire goguenard en acceptant de voir ce que tout le monde avait décrit. Et j'ai adoré. Aucun ennui, des petites jubilations successives devant le cabotinage de ce comte Dracul si prompt à faire des blagues qu'il s'ennuie (lui) dans la vie. J'ai beaucoup ri devant un comte à oilpe agitant fièrement son anatomie devant les nones d'un monastère ukrainien... Je ne veux pas spoiler car peut être certains irréductibles comme moi acceptant l'idée de voir un Dracula-comics regarderont ce kiff de réalisateurs débonnaires... Mais l'attrait est allé crescendo : les libertés avec l'oeuvre littéraire sont mêlées à des parties, elles, respectées, et ces dernières fournissent leur lot de petites satisfactions intellectuelles, tandis que les gros délires m'ont toujours grandement amusée. Le voyage sur le Déméter dans le second épisode offrait un huit clos plus que convenable. Quant au 3eme épisode, plus "contemporain", il a permis une fin tout à fait honorable pour une série qui doit être prise pour ce qu'elle est : du pur divertissement d'adolescent !
À noter que techniquement l'image est soignée, les décors sont beaux, la lumière et la musique sont maîtrisés et je n'ai pas ressenti de souci de rythme.
Bref, j'ai lu l'oeuvre de Bram Stoker, un grand classique du roman épistolaire, je connais les adaptations du cinéma muet, du cinéma parlant, les acteurs ayant incarnés le comte, les adaptations spaghettis et hollywoodiennes, le Dracula de Coppola ... Et cette série qui m'a juste fait passer du bon temps. Et que je suis prête à revoir avec du popcorn.