Je dois avouer que je me suis régalée la nouvelle mini-série DRACULA de Mark Gatiss & Steven Moffat (les célèbres papas de Dr Who & Sherlock).
On y retrouve l'univers inimitable de nos 2 comparses (l'ambiance loufoque et burlesque, les dialogues savoureux, les références innombrables et variées, la qualité du scénario, les surprises...).
3 épisodes d'1h30 qui prennent pour point de départ le célèbre roman de Bram Stoker et qui nous conduisent à un truc complètement surréaliste mais ô combien pertinent ! En somme, une réécriture qui fonctionne avec, par moments, de l'hommage au genre alors qu'à d'autres ça donne dans le pastiche (et j'ai adoré !).
Dracula y est malicieux, tantôt dans la lignée de Christopher Lee & Nosferatu, tantôt dans celle de Lucifer (de la série éponyme). La confrontation Dracula/Van Helsing (réécriture intéressante également du personnage) nous rappelle celle d'un célèbre tandem (Sherlock Holmes/Moriarty) - renforcée par la VF du comte qui n'est autre que celle d'Andrew - Moriarty - Scott ).
Bref, ça peut paraître déroutant à la fin du second épisode et dans le troisième, mais pour moi ça a fonctionné. Ces deux-là ont du génie, ça n'est plus à prouver ! Mon seul bémol c'est que ça passe trop vite...
Enfin, visuellement c'est toujours aussi beau et maîtrisé, le gore est au RDV, l'humour noir également, de même que la finesse d'écriture. Je ne me risquerai pas à comparer la série au film culte de 1992 car je pense que ça n'a jamais été dans les intentions des showrunners. Rien n'égalera ce film mais cette mini série a le mérite de faire oublier les daubes & autres nanards sur ce même thème qui sont sortis depuis ! (en même temps c'était pas compliqué !)