Cet anime est génial. Et cet anime est mauvais. En même temps.
Contrairement à ce que j'ai pu lire, l'anime n'a pas que le concept pour le sauver. Il est bourré de qualités. Et de défauts.
Le pire étant que les qualités et les défauts sont tout à fait indépendants. On n'est pas dans un anime de romance dont le principal problème est la niaiserie, ou un slice-of-life dont le défaut est qu'il n'y a pas d'action, c'est-à-dire des défauts qui sont en fait des contre-coups à leurs qualités. Ici, on a véritablement d'un côté les qualités, et de l'autre les défauts.
Donc on va pas se priver, je vais juste faire une liste des qualités et des défauts en alternant, pour vous montrer à quel point ils se contre-balancent tout en étant indépendants.
Qualité : la gestion du monde
Je ne vais pas expliquer l'univers sur 40 paragraphes mais elle est très bien géré. Les auteurs ont vraiment poussé leur concept jusqu'au bout et ça fait du bien une fois de temps en temps.
Défaut : l'humour
L'humour est rarement un problème dans les animes. Mais là, les auteurs ne savent pas le gérer. Pas du tout. Plutôt que d'alléger une ambiance pesante, elle la brise, sans cesse, avec des blagues qui ne sont jamais, jamais, jamais drôles.
Qualité : les personnages historiques
Je trouve que l'équilibre qu'ils ont trouvé entre véracité historique et bullshit est très bon. Nobunaga n'est pas une loli de 12 ans avec des couettes roses, mais on a quand même des digressions avec des personnages qui ont développés des pouvoirs magiques (une écrasante minorité d'entre eux) pour rendre des conflits intéressants. Il est un peu dommage qu'il y ait une surreprésentation de personnages japonais des 3 derniers siècles, mais d'un autre côté, je comprend que cet anime est produit par et pour des japonais, et il faut bien que les spectateurs principaux puissent regarder l'anime sans faire une recherche Wikipédia toutes les 30 secondes. Je trouve aussi qu'il en ont mis juste assez. Il n'y en a pas assez pour qu'on oublie totalement les deux tiers du casting, mais il y en a assez pour faire des interactions intéressantes.
De plus, les personnage et leur histoire ne sont pas lissés du tout. Les auteurs assument même le passé du Japon collaborant avec les nazis par exemple. Et ça, c'est vachement courageux. Je ne sais pas si beaucoup réalisent à quel point ce genre de points est tabou dans la société japonaise, et là, ça mérite d'être noté.
Défaut : le fan-service
Bordel qu'il est mauvais. Bon, on peut considérer qu'avoir des guerriers japonais célèbres en personnages principaux constitue du fan-service, mais je parle bien sûr du fan-service sexualisé.
Tout est concentré dans un seul personnage, ce qui est généralement une bonne nouvelle car c'est généralement un signe qu'on va pas s'en prendre plein la gueule tous les épisodes, un peu comme Bitch-sensei dans Assassination classroom.
Sauf que là, tous les personnages ne parlent QUE de ses boobs en parlant d'elle. Tout le temps. Bordel.
Qualité : la violence
En soit, être violent n'est pas une qualité. Mais si ton scénario implique des batailles avec un personnage principal dont l'éducation se résume à "Récolte la gloire pour ton clan en décapitant des généraux ennemis", on ne peut pas se permettre d'un pegi 3. Mais là... Tokyo Ghoul, prends-en de la graine...
Des décapitations, du sang, du viol, de l'utilisation de cadavres en fertilisant... y'a tout ce que vous voulez.
Et bordel ça fait du bien! Enfin un anime qui s'assume! C'est tellement rare!
Sachez tout de même que toutes les scènes de violence sont justifiées. On est pas dans le syndrome des anime "edgy 666" où le seul but est de mettre le plus de rouge possible.
Et outre la violence graphique, il y a aussi la violence dans la personnalité des personnages et dans les stratégies militaires. C'est la guerre, et les personnages sont pragmatiques. De toute manière, on attend pas d'Oda Nobunaga un personnage qui s’inquiète de l'éthique et du bien-être des soldats ennemis...
Défaut : les clichés graphiques
Une image sombre avec les personnages en silhouette dont on ne voit que les yeux blancs pour leur donner un air inquiétant, c'est cool. Quand on l'utilise de temps en temps. Pas 3-4 fois par épisodes.
Les personnages en mode "chibi" avec des couleurs claires pour les moments d'humour, bon, c'est pas très subtil mais ça passe. Parfois. Pas toutes les 5 minutes à chaque épisode.
Qualité : l'utilisation de la technologie
Il y a une très bonne utilisation de la magie et technologie, ainsi que des connaissances techniques et technologiques des personnages historiques en fonction de leur époque. Bien sûr, Nobunaga va immédiatement vouloir faire des mousquets et armes à feu. Quand on connait son histoire, c'est évident. Et évidemment, un as du tir du XXème voudra des armes à feu et munitions, mais sera incapable d'en créer ou même d'expliquer comment les fabriquer. C'est évident aussi. Et c'est bien respecté ici.
Des magies dont les autochtones non-formés à la guerre ne réalisent pas la puissance stratégique et militaires sont immédiatement utilisées pertinemment par les chefs de guerre, pour qui l'utilisation détourné qu'ils en font est une évidence. Et ça c'est cool.
Défaut/qualité : les combats
Les premiers combats sont vraiment bons. Les derniers un peu moins.
En fait les combats en corps-à-corps à l'arme blanche sont vraiment bien foutus et chorégraphiés.
Par contre, quand il y a de la magie, c'est plus compliqué...
Après je comprends. Tu veux faire quoi de spectaculaire quand un mec avec une épée combat quelqu'un qui balance des flammes? Il n'empêche que la magie (en plus d'être mal foutue car les pouvoirs ne sont pas expliqués du tout), plutôt que de rendre les combats meilleurs et dynamiques, les alourdit à mon sens. Un combat de technologies, stratégie et techniques de combats aurait été plus intéressant à mon sens.
En bref, cet anime a d'énormes qualités et un courage dans ce qu'il ose montrer et dire. Il a un potentiel de taré et j'attends de voir ce que la deuxième saison pour émettre un jugement définitif. Cet anime a tout ce que Youjo Senki n'a pas : du courage et une bonne exploitation de son concept.
Cependant, je ne sais pas s'il y a vraiment eu un producteur dans les brainstorming qui donnait (et imposait l'application) de mauvais conseils pour essayer d'attirer une sympathie du grand public, mais le fan-service et l'humour très mal dosés ont vraiment l'air de sortir d'absolument nul part. Ce serait tellement mieux sans. Il pourrait être un excellent anime de niche. Mais non.
A voir si la suite s'améliore.