Mon préféré avec le Dr House. Si on aime l'un, on aime l'autre.
Encore un THQI qui a perdu le filtre à neurotypiques.
Et c'est jouissif! Mon Dieu que c'est bon!
Il est présenté comme un handicapé des relations humaines, mais selon où l'on se place... La perspective ne dépend que du point de vue... et ce quoi que l'on fasse...
Cette série est brillante, intelligente et drôle. Les deux acteurs sont une trouvaille, soyons galants, honneur aux dames, Lucy Liu est le pari osé de la série et c'est réussi, elle campe un(e) Watson qui réussit à être la meilleure version, même meilleure que l'original (romans), meilleure que Jude Law, c'est dire... Quant à Jonny Lee Miller, sa composition est bluffante, la gestuelle, la fulgurance... Pertinent et actuel. Coup de foudre immédiat pour le personnage qui va rester pour très longtemps ma version préférée et ce même devant Robert Downey Jr pourtant parfait lorsqu'il s'agit de jouer les génies exaspérants et jouissifs... La doublure française est absolument parfaite et colle au personnage en l'améliorant, comme pour House... ( Amicalement vôtre est absolument meilleur en français qu'en vo, Magnum gagne en vf... il faut souligner ces rares exceptions où la vf apporte un gros plus). Nous tenons là le Sherlock le plus convaincant et le plus crédible à ce jour et jusqu'à nouvel ordre! Le plus réjouissant et facétieux également!
L'autre pari osé, car il y en a deux, c'est d'avoir transposé l'histoire à New York, et là encore c'est très malin et très bien exploité. Coup de génie qui en plus ne ferme pas la porte à quelques escapades en terre natale. Bien joué!
Bien qu'encensée, la version britannique de la série me laisse totalement froid et indifférent en comparaison. Je la trouve fade, ennuyeuse et sans saveur. Par manque de mordant, d'intrigue, de rythme et de nerf, toujours par comparaison...
Elementary est une série enjouée et réjouissante, au rythme enlevé et aux personnages dynamiques, bien conçus, bien écrits et très bien interprétés. C'est punchy, comme Sherlock (Jonny Lee Miller).
Une transposition moderne et épicée juste à point. Savoureuse.
Les seconds rôles ne sont pas en reste et on retrouve avec bonheur Rhys Ifans qui m'avait fait mourir de rire dans coup de foudre en colloc improbable et déjanté. Il apporte précisément la petite touche so british et so crazy qu'on adore chez les anglais...
Seul impair Natalie Dormer, qui enchaîne les grosses séries, Tudor, GOT, sans jamais me convaincre, il faut dire qu'elle a vraiment le physique pour jouer les garces insupportables, mais hélas pas le talent...
En bref, les saison s'enchaînent avec une qualité relativement constante et des petites surprises qui maintiennent l'intérêt, bien que les épisodes soient relativement indépendants il y a une trame de fond et les personnages s'étoffent avec le temps, tout comme leurs relations et leurs histoires qui gagnent en épaisseur au fil des saisons.
Pour moi c'est bien la meilleure version tout en étant la plus actuelle. Celle qui tire le plus parti de tous les traits de caractère, qualités, défauts, forces et faiblesses des héros originels. En s'éloignant un peu, c'est, en fin de compte, la version qui colle le plus au mythe.
PS pour fashionistas et admirateurs de Lucy Liu, comme à son habitude, en plus d'être pro et talentueuse, elle porte avec une merveilleuse élégance une impressionnante et exquise garde robe. C'est un détail, mais faites y attention, c'est un festival. Petite touche de glamour qui ne gâche rien.