Au début quand on me parlait d'Elementary, je ne savais pas trop quoi y penser. D'un coté j'avais peur d'être déçu de cette nouvelle adaptation (grand fan des roman et nouvelles d'Athur Conan Doyle) et d'un autre coté le duo Jonny Lee Miller / Lucy Liu m'intriguais énormément.
Au final je ne suis pas déçu, bien au contraire, j'ai été très agréablement surpris d’accrocher dès le premier épisode avec une envie irrésistible de regarder la suite sans attendre plus longtemps (seul Game Of Thrones avait réussi à me faire le même effet).
Pour la fin de la saison 1 (pas d'inquiétude je ne spoil rien) je m'attendais à ce que le dernier épisode de la saison reste bien plus ouvert pour la suite de la série. Dans un sens il le reste vis à vis des romans et nouvelles original. D'un autre, là où nous sommes habitué avec beaucoup d'autre série à avoir des cliffhangers hallucinant à chaque fin de saison pour garder l'univers le plus ouvert possible pour la suite, ici on ce retrouve avec une fin d'épisode "banal" comme la majorité des précédent épisodes de la saison. En soit c'est bien, pas trop de suspense (cf mon avis sur Taxi Brooklyn), mais j'avoue que je m'attendais carrément au fameux : "A suivre dans la prochaine saison".
La saison 2 (toujours pas de spoil) reprend correctement la suite de la saison 1 et nous permet une fois encore d'en apprendre d'avantage sur notre Sherlock Holmes version New York. Rhys Ifans y apparait régulièrement (pas assez à mon gout) dans un rôle qu'il interprète encore une fois magnifiquement (du quasi sur mesure à chaque apparition de sa part).
En bref il faut retenir :
New Holmes, New Watson, New York.