En voilà une bande annonce qui ne me donnait pas envie !
Et pourtant j'en ai entendu du bien.
Alors vas y, 7 épisodes de 30 minutes au pire ce sera pas long ... et franchement je les ai avalé.
En 2023, c'est assez réjouissant de voir ce genre de série qui arrive à manier aussi bien l'écriture que le comique tout en délivrant un vrai message derrière. Inclusion, respect, la France qui galère et qui pourtant se donne (et oui, il n'y a pas que des "profiteurs" et "glandeurs" n'en déplaisent à certains.)
Alors oui ce n'est pas exempt de petits défauts, mais dans l'ensemble c'est vraiment réussi.
Déjà l'histoire, qui arrive à garder une certaine cohérence et crédibilité, surtout sur les 5 premiers épisodes qui s'enchaînent vraiment correctement et qui donne presque l'impression de pouvoir être réel. Malheureusement, et c'est le principal défaut pour moi, le sixième est foutraque, peu drôle et donne à l'histoire un côté fictif en totale déconnexion avec le reste. Résultat, le final à du mal à exister, même si pas mauvais dans le fond.
La réalisation est, elle aussi, vraiment bonne. Caméra épaule qui aide à l'immersion et certains plans vraiment bien construits qui nous plongent dans une véritable jungle urbaine, mais aussi politique. On sent que Jean-Pascal Zaddy est vraiment à l'aise dans l'exercice de filmer la banlieue et de retranscrire son ambiance, mais aussi, sa hauteur.
Autre bon point, la bande son, je ne suis vraiment pas un grand fan du rap et hip-hop français, mais ici, tout semble passer à merveille.
Enfin l'acting, qui dans l'ensemble est très bon. Chaque acteur arrive à donner du relief à son personnage en le rendant crédible et attachant. Seul bémol pour moi, Eric Judor. J'ai de plus en plus de mal avec son jeu forcé un peu débile. Oui, le but est de le rendre détestable, mais j'ai du mal à savoir s'il m'énerve parce qu'il joue la victime affable ou s'il est juste mauvais.
A découvrir !