Éric TOLEDANO et Olivier NAKACHE ont brillamment réussi leur première série : originalité du concept (même s’il est inspiré d’une création israélienne adaptée par HBO en 2008), diversité des épisodes (ce n’était pas gagné), et toujours une excellente direction d’acteur. Le duo de réalisateurs a fait appel à Mathieu VADEPIED, Pierre SALVADORI et Nicolas PARISER pour compléter la mise en scène.
Malgré le sujet – sérieux et potentiellement grave (on est en décembre 2015, juste après les attentats terroristes à Paris) – et le cadre strict (une séance de psy / un épisode), les scénaristes – bien aidés par les interprètes – ont réussi à rendre cette série attrayante. D’autant plus qu’elle repose presque exclusivement sur les dialogues. Ceux-ci sont à la fois diversifiés et crédibles, bravo aux auteurs ! On est même parfois surpris par la tournure des évènements.
En thérapie se déroule dans le cabinet du docteur Philippe DAYAN (Frédéric PIERROT) qui reçoit, chaque semaine, cinq patients différents : une femme en souffrance amoureuse (Mélanie THIERRY), un agent de la BRI choqué par son intervention au Bataclan (Reda KATEB), une ado aux tendances suicidaires (Céleste BRUNNQUELL), et un couple en crise (Clémence POÉSY et Pio MARMAÏ). Bouleversé par ce qu’il entend à chaque séance, Philippe DAYAN tente de contenir ses émotions en renouant avec sa propre analyste, Esther (Carole BOUQUET) qu’il n’avait pas vue depuis 12 ans…
De plus en plus affecté par ses consultations et à cause des évènements du 13 novembre, le thérapeute devient finalement un patient à part entière.
Je pense que pour vraiment s’intéresser à ce type de programme, il faut avoir consulté un psy au moins une fois dans sa vie. Ou alors bien connaître la psychanalyse. En tout cas, grâce notamment aux interprètes, le résultat est remarquable.
Arte a déjà commandé une deuxième saison.