Enfer et paradis... À regarder un seul épisode on pourrait se dire qu'il n'y a rien de très intéressant dans cet anime. De la bagarre et des jolis filles c'est ce que laisse présager la série. Mais c'est en fait bien plus que cela.
Malgré un certain nombre de défaut (notamment le côté ecchi et beaucoup de personnages trop exubérant) et la superficialité apparente, le fond de l'histoire donne beaucoup plus que cela. Les personnages sont plus profonds et attachants qu'on ne le croit. Pour ce qui est du scénario, il y en a deux. Celui de la période à laquelle se déroule l'anime et un flash-back. Le mélange des deux fonctionne très bien et l'un sans l'autre ils perdraient un peu de leur intérêt. J'aime aussi que le flash-back soit assez long au lieu des scènes prises une par une et disséminées dans l'anime comme on a l'habitude de le voir.
Mon grand regret cependant est que l'histoire reste inachevée et on est un peu déçu de se retrouver avec une fin sans suite (je ne me souviens plus très bien des OAVs mais il me semble qu'ils ne règlent pas grand chose). Enfin les combats qui sont pourtant rarement les scènes que je préfère dans un anime sont ici vraiment très beaux et j'ai toujours plaisir à les revoir.
En bref, contrairement à ce que je pensais au départ Enfer et Paradis s'est révélé être un gros coup de cœur pour moi et je ne me lasse pas de le revoir.