Il est évident que la Belgique ai décider de ne pas mettre l'accent sur le potentiel touristique des Ardennes ! Après la Trêve nous voilà reparti dans le plat pays pour de nouvelles angoisses.
Ennemi public prend tout d'abord un angle osé (je trouve) de se basé sur la réinsertion de l'ennemi public numéro un du pays dans une abbaye perdu dans la forêt. "Osé" je pense que je n'ai pas besoin de développer plus ce point de vu ici. Certain dirait "couillu" d'ailleurs. Cette angle est plaisant et original car le réalisme de la situation de base permet ensuite de développer une histoire complexe autour de ces évènement. Certains parlent de charisme faible, des personnages, voire des acteurs, d'autres d'une lenteur de la réalisation. Personnellement j'y vois une ambiance très bien posé, l'ennui je ne l'ai pas ressenti mis à part un épisode que j'ai trouvé peu utile. Si l'on part du postulat que nous ne suivons qu'une simple enquête policière et que le décor autour ne doit que servir cette intrigue alors on a tord. C'est une série sur la peur, la rédemption, le jugement... J'ai aimé que l'on nous montre la résurrection d'un homme qui paraît être le plus abject d'entre tous, en opposition à une famille en déchéance total malgré son image parfaite au sein de la communauté.
Pour porter cette histoire la réalisation a choisi la froideur. Les couleurs sont terne, les mouvements lent et cela colle parfaitement avec l'ambiance souhaitée. Cependant cela tend à desservir certains moment qui devraient être plus animés notamment à l'approche de la fin ou le coup d'accélérateur se fait attendre.
La fin justement, sans détailler, est inattendue et surprenante. Elle est plaisante sans pour autant m'avoir transcendé sur le fil du dénouement. Malgré tout le moment "où l'on sait" reste un moment fort dans la série.
Le jeu des acteurs est juste dans son ensemble. Le nombre de personnages n'est pas trop imposant et cela nous permet de suivre clairement leurs histoires parallèles. Mais certains rôle semblent surfaits, exagérés dans leur poids sur l'histoire.
Bref, une série comme il fait bon de suivre, ce n'est certes pas celle qui vous rendra accro (ce n'est pas le but) mais vous donnera son lot d'intrigue. Ce n'est pas transcendant (je me répète) mais c'est bien fait, bien travaillé. Bien quoi.