A tort ou à raison, Ennemi Public n'accorde pas de trêve au genre et fou la panique au village.
Ambiance sombre, grave, cette nouvelle série RTBF frappe fort et juste... jusqu'ici. Installation du décor en un, début des problèmes et des intrigues en deux, les spéculations sont lancées, on attend la suite.
Au commencement, il étaient cinq. Cinq jeunes garçons assassinés par cet homme qualifié de "pervers narcissique" au charme froid et au regard vide. Après vingt ans d'emprisonnement, ce tueur est autorisé à reprendre la vie active, trouver un travail, un logement mais bien sûr sous le regard attentif de la justice. Il est alors accueilli dans une abbaye, havre de paix hors du temps où tout semble calme et régulier.
De l'autre côté de la ligne, une inspectrice torturée (comme on nous en présente de plus en plus) qui se demande encore si venir de sa capitale pour assurer la protection d'un tel personnage était une bonne idée. Alors, petit à petit, le doute s'installe, les questions se posent, les camps se forment, la confiance se déforme.
La série se frotte aux codes du thriller de manière classique mais réussit à capter l'attention et dans un bourdonnement aigu même, ressentir un peu d'angoisse. C'est avec désir et suspense que l'on attend la suite, dans l'espoir de ne pas être déçu.