J'ai commencé cette série parce que les nombreuses répétitions du trailer sur la chaîne qu'est TF1 ont fini par me faire admettre l'évidence : j'avais envie de regarder cette série belge, de surcroît francophone. Dès les premiers épisodes, j'ai été conquise.
Ennemi public, ça raconte quoi ? Tout commence par l'arrivée de Guy Béranger, escorté par une nouvelle flic : Chloé, une policière mystérieuse, hantée par son passé. S'en suit la découverte du premier corps d'enfant qui sème le village dans une ère de terreur. Guy Béranger, cet homme impopulaire qui vit chez les moines et que la population ne veut pas aurait-il a nouveau frappé ?
Ennemi public suit la vie des moines, notamment l'insertion de Bérenger, l'enquête de Chloé et Michaël mais aussi la famille Stassart, qui recèle quelques secrets avec des problèmes familiaux. On s'intéresse particulièrement surtout Patrick Stassart, qui a pour projet de remettre la brasserie familiale à jour mais dont les projets sont compromis par le meurtre du premier enfant.
Le rythme est lent - trop lent pour beaucoup -, les bases mettent du temps à se poser mais elles sont selon moi nécessaires. Le rythme s’accélère vers le huitième épisode, jusqu'au dénouement final. Dénouement qui, sans spoiler quoi que soit, surprend le téléspectateur.
Cette série est un véritable coup de cœur, ce genre de série pour lesquelles tu te prends d'amour et que tu ne peux que visionner jusqu'à savoir la vérité. Ennemi public est une vraie bonne série policière, tout à fait originale et je pense qu'elle ravira les amateurs du genre.