Erased (également appelé Boku dake ga Inai Machi en japonais) est un excellent Seinen et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2016 ! J'ai regardé entièrement l'animé en VOSTFR, en suivant chaque épisode en hebdomadaire à partir de l'épisode 8 mais je n'ai pas lu le manga. J'ai découvert Erased lorsque mon ami me l'avait conseillé de le regarder au début de l'année 2016.
L'histoire débute en mai 2006. Satoru Fujinuma a 29 ans et il est livreur de pizza. Mais ce travail ne lui sert qu'a gagner sa vie en attendant de pouvoir réaliser son rêve : devenir mangaka. Son problème, c'est qu'il ne s'investit pas assez dans son travail. En effet, il est peu sociable et réservé. Un jour de livraison, alors qu'un enfant va percuter par un camion, Satoru a la capacité de revenir quelques minutes en arrière avant qu'un accident ne se produise. Grâce à ce don, Satoru le sauve mais est lui-même accidenté. Il est alors envoyé à l'hôpital. À son réveil, il se rend compte qu'il a rêvé du passé et plus particulièrement de Kayo Hinazuki, une petite fille qui vivait près de chez lui et qui aurait été assassinée quand il était enfant. Il aura ainsi la possibilité d'arrêter ce criminel.
Avant d'argumenter, une question se pose : comment Erased nous fait réfléchir sur le regret de la vie ?
Eh bien, de manière générale, l'animé est excellent et qui me procure beaucoup d'émotion tout au long de l'animé. À commencer par le thème de l'animé. Ce dernier nous fait voyager dans le temps pour connaître le passé de Satoru et par la même occasion, savoir toute la vérité qui se cache derrière. Le côté psychologique est très bien développé et cela fait réfléchir. C'est une excellente idée et qui m'ont permis d'être à fond dans l'animé. Les événements s'enchaînent ensuite assez rapidement. Les thématiques sont aussi sérieux et nous fait réfléchir sur ces sujets comme la violence conjugal et de sa fille (je parle d'Akemi Hinazuki dont je vais en parler plus tard), les enquêtes policières et les meurtres, inspirés de faits réels.
Concernant les personnages, il y a deux personnages qui m'interpellent. Ils s'agissent de Satoru et l'identité du coupable. Pour Satoru :
Il est également le personnage le plus charismatique et le plus attachant de l'animé. Le fait qu'il veut sauver Kayo à tout prix est ADMIRABLE ! Mais pour cela, il fait appel à ses souvenirs les plus profond pour savoir ce qui s'est passé dans le passé. Il veut retourner dans le passé afin de résoudre l'énigme. Nous aussi, nous avons des moments qu'on voudrait revenir en arrière mais malheureusent il n'est impossible. Un excellent message de Kei Sanbe veut nous faire passer : “Ne regrette pas les rencontres que tu fais dans la vie.”
⚠ Et de l'identité du coupable : ⚠
Pas mal de reproche ont été faite par le fait que l’identité du coupable “est trop facilement identifiable dès de début de l'animé”. OUI C'EST FAIT EXPRÈS ! Et je l'ai aussi trouvé assez rapidement. Cependant, le but de l'animé n'est pas de découvrir le plus rapidement possible mais s'agissant d'arrêter une personne qui a parvenu à se faire discret sur dix huit ans et qui a désigné un coupable à chaque meurtre qu'il a commis. Je m'en fiche de qui est le tueur quand le but du fil conducteur est de ne pas de le démasquer mais de l'inculper. Il s'agit de Gaku Yashiro.
Bien qu'au niveau des autres personnages, il n'y a pas de background, je ne trouve pas si dérangeant selon moi. Ils sont malgré tout tous importants dans l'histoire, y compris Akemi qui joue un rôle clé dans l'animé. Il n'y a également pas de fan service, ce qui rend agréable à suivre.
L'animation et le chara-design sont plaisants et agréables à regarder. Au niveau de la bande-son, j'adore l'opening chanté par ASIAN KUNG-FU GENERATION, tout comme l'ending qui est magnifique, avec une petite touche mélancolique ! L'OST correspond parfaitement à l'ambiance triller et Seinen de l'animé. Tout ce qu'il faut pour définitivement l'adorer ! Bref, c'est un pur chef d'œuvre et c'est un de mes meilleurs Seinen !
[EDIT LE 12 JUIN 2020]