Nous revoilà avec un nouveau dessin-animé au concept innovant. C'est d'ailleurs là tout l'intérêt des séries d'animations, tout est possible et beaucoup de créativité est généralement employée à la réalisation de ces dernières. Et celle-ci ne déroge pas à la règle.
Nous sommes à Ever After High, un lycée pour les enfants des personnages de contes de fées qui sont destinés à suivre le même chemin que leurs parents. Un livre assure d'ailleurs cela par un contrat, contraignant les élèves à accomplir leur destinée.
Mais certains élèves, les Rebels, se - deviner quoi - rebellent et refusent de suivre les pas de leurs parents et souhaitent créer leur propre destin sans obéir à leur devoir.
Cette série adaptée de livres, est à la fois une web-série d'épisodes de quatres minutes mais aussi une série originale Netflix avec des épisodes spéciaux ayant une continuité. Il y a de quoi s'y perdre, je confirme. Quant à l'ordre de visionnage, je vous conseille de débuter par la première saison Netflix, puis les saisons de la web-série disponible sur YouTube, puis les trois saisons suivantes sur Netflix.
Premièrement, l'animation en 2D est très jolie. Les personnages ont un beau design qui les différencient les uns des autres, et qui nous donne des indices sur leurs géniteurs. Les décors sont féeriques, rien à redire.
La web-série de sketchs n'a que peu d'intérêt, si bien que ma critique sera basée sur la série originale Netflix.
L'histoire possède une narration humoristique intéressante, assez rafraîchissante mais aussi explicative du contexte. Le commencement est très rapidement prenant, et une fois le destin des descendants ''scellé'' - ou plutôt leur liberté de ne pas en avoir -, les aventures sont inéquitables en terme de qualité.
Les dialogues sont pertinents et font avancer l'histoire qui est correctement écrite et mise en place, même si la saison 4 décline en terme de richesse d'intrigues.
Les personnages sont tous uniques et possèdent leurs particularités, souvent héritées de leurs parents mais certains s'en détachent complément. J'ai une légère impression de déjà vu avec la trilogie Descendants par Disney Chanel, d'ailleurs.
Cette série est plutôt sympathique pour des enfants, sans être non plus transcendante. Pourquoi pas tester.